A quelques semaines de l'élection présidentielle, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles de Savoie et de Haute-Savoie revient sur l'actualité agricole à l'occasion de son congrès.
Plusieurs dossiers sont revenus dans les débats : la fillière bovine, le TGV Lyon Turin, la Politique Agricole Commune ou encore la loi Montagne.
Un constat : à quelques semaines de l'élection présidentielle, le monde agricole veut se faire entendre par les politiques.
Intervenants : Alexandre Merle, secrétaire général FDSEA des Savoie; Luc Ettelin, en charge du dossier Loup FDSEA des Savoie
Equipe : Bernard Portugal et Frédéric Pasquette
Parmi les sujets les plus brûlants, celui du loup a été longuement évoqué. En 2016 les attaques imputées au prédateur ont connu une augmentation importante notamment en Savoie.
Face à cette situation qu'elle juge de plus en plus préocupante; la FDSEA des Savoie a demandé le déclassement du loup dans la convention de Bern.
Elle demande également plus de prélèvements dans les années à venir. En 2016, 6 loups ont été abattus dans le département de la Savoie.
Selon les dernières estimations, 7 à 8 hordes au minimum se trouveraient actuellement en pays de Savoie.