Levez le menton et vous en aurez la quasi certitude : le ciel va nous tomber sur la tête. Les nuages menacent, gorgés de pluie. Des averses sont attendues, surtout en Maurienne où un "plan alerte crue de l'Arc" a été déclenché par la préfecture de la Savoie.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les seuils critiques sont d'ores et déjà atteints sur l'Arc, cette rivière qui sillonne la vallée de la Maurienne. Et ce, alors que le pire reste à venir. De fortes pluies et des orages sont attendus ce soir. 

Ces précipitations sont conjuguées à la fonte du manteau neigeux d'hiver, lui-même accéléré par le retour des températures estivales.  

Le plan "alerte crue de l'Arc" a été mis en place. Dans les barrages EDF, le débit et le niveau de l'eau sont relevés toutes les heures. Les vannes sont ouvertes, pour rétablir le débit naturel de l'eau.

Ce sont les procédures en cas d'alerte. C'est surtout le secteur de Bonneval-sur-Arc à Modanne qui est sous haute-surveillance. Les barrages sont les principaux informateurs des services de l'Etat.

Dans les locaux de la Préfecture de Savoie, on surveille aussi l'Arc de très près. Dans la ligne de mire, l'évolution de la météo et la montée de la crue, scrutées pendant ces prochaines 24 heures, sur tout le bassin. 



A 17 heures, le débit de l'eau avait légèrement diminué. Mais on attendait quatre centimètres de précipitations d'ici demain soir. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information