Annonces d'Emmanuel Macron : réaction mitigée des gilets jaunes en Savoie

Elle était très attendue. L'allocution d'Emmanuel Macron, ce lundi 10 décembre au soir, a été suivie partout par les gilets jaunes. Augmentation du Smic, prime de fin d’année, heures supplémentaires défiscalisées, CSG : en Savoie, les annonces ont été accueillies avec scepticisme. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"100 euros pour le SMIC ?! Faut voir aussi les taxes qu'on paye ! C’est pas 100, c’est 300 euros qu’il nous faut lorsqu’on voit l’augmentation de l’inflation." La réaction à chaud de Mathias a le mérite d'être claire. Les treize minutes d'allocations du chef de l'Etat, ce lundi 10 décembre au soir, n'ont pas convaincu l'ensemble des 23 millions de Français derrière leurs postes de télévision. A commencer par les gilets jaunes de Saint-Michel-de-Maurienne. Smic, prime de fin d’année, heures supplémentaires défiscalisées, CSG : de fausses concessions selon eux. 

 

Ca ne changera rien pour nous


"Ceux qui sont au Smic, c’est bien, ils vont être augmentés. Mais ceux qui sont juste au-dessus, y’aura rien, donc ça ne changera rien pour nous...", regrette Sébastien. Ici, après un mois de lutte, toutes les avancées obtenues semblent des miettes. Ces savoyards attendent un "vrai virage politique". Pour cela, Marie-France exige une réforme des institutions : "Le gouvernement, les sénateurs, les députés : il y a des pays où ils touchent beaucoup moins que ça !" 


Autre motif de colère : l'attitude d'Emmanuel Macron. Ces gilets jaunes expriment immédiatement un rejet de leur président. Dès les premières minutes, l’agacement se lit sur les visages à l’évocation des violences parisiennes. 
 

Il faut continuer jusqu’à ce qu’il réagisse vraiment


Résultat : le groupe ne décolère pas. "Il faut continuer jusqu’à ce qu’il réagisse vraiment. Aujourd’hui, nous n’en pouvons plus. On en a marre de survivre", conclut Alexandra. Très vite, les gilets jaunes ont décidé d'organiser une action de filtrage des camions et envisagent des opérations péages gratuits pendant les vacances de Noël. Pas de trêve donc, entre ces Français qui parlent désormais de leur nouvelle "famille"


A Annecy, le député François Ruffin


Dans le département voisin, François Ruffin est passé hier soir par Annecy. Gilles Perret suit le député La France insoumise pour un tour de France des gilets jaunes. Lui aurait reçu, "un bel accueil" selon le réalisateur. 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information