Appel à la prudence après des "débordements" au lac du Bourget, en Savoie

Le maire du Bourget-du-Lac, Nicolas Mercat, lance un appel à la prudence. Les plages du lac savoyard sont combles depuis le début des vacances et l'édile déplore des "débordements".

Le maire du Bourget-du-Lac appelle à la prudence après des "débordements" et des "incivilités".
Le maire du Bourget-du-Lac appelle à la prudence après des "débordements" et des "incivilités". © Florine Ebbhah / France 3 Alpes
Les plages du lac du Bourget ne désemplissent pas de week-end en week-end. Vacanciers et baigneurs s'y rendent en nombre en ce début de vacances d'été. Mais qui dit forte affluence dit souvent débordements. C'est ce que constate le nouveau maire du Bourget-du-Lac (Savoie), Nicolas Mercat. L'édile lance un appel à la prudence à ceux qui se rendent aux abords du plus grand lac naturel de France.

"Depuis quelques jours, il y a des débordements, des groupes de jeunes qui chahutent sur le ponton, qui se poussent à l'eau. D'abord, ça gêne les autres baigneurs, ça peut être dangereux, mais surtout ça dérange les maîtres-nageurs", affirme Nicolas Mercat. En outre, le maire constate des "incivilités" sur la plage de sa commune et appelle les baigneurs à "redoubler d'attention".

 

Maîtres-nageurs sous "tension"


Mardi, un adolescent d'une quinzaine d'années s'est noyé dans le lac du Bourget après avoir plongé depuis un ponton. Ce jour-là, plus d'un millier de personnes se trouvaient sur la plage municipale. Un drame "sans lien direct" avec les débordements dont Nicolas Mercat fait part, mais ces derniers "participent à la tension des maîtres nageurs".

Le Bourget n'est pas le seul lac alpin dont la fréquentation a grimpé en flèche depuis le début de l'été. À quelques kilomètres de là, les plages du lac d'Aiguebelette ont été saturées le week-end des 11 et 12 juillet. Les autorités en avaient déconseillé l'accès en raison du nombre trop important de promeneurs. Et l'été ne fait que commencer.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances sorties et loisirs sécurité société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter