Le maire du Bourget-du-Lac, Nicolas Mercat, lance un appel à la prudence. Les plages du lac savoyard sont combles depuis le début des vacances et l'édile déplore des "débordements".
Les plages du lac du Bourget ne désemplissent pas de week-end en week-end. Vacanciers et baigneurs s'y rendent en nombre en ce début de vacances d'été. Mais qui dit forte affluence dit souvent débordements. C'est ce que constate le nouveau maire du Bourget-du-Lac (Savoie), Nicolas Mercat. L'édile lance un appel à la prudence à ceux qui se rendent aux abords du plus grand lac naturel de France.
"Depuis quelques jours, il y a des débordements, des groupes de jeunes qui chahutent sur le ponton, qui se poussent à l'eau. D'abord, ça gêne les autres baigneurs, ça peut être dangereux, mais surtout ça dérange les maîtres-nageurs", affirme Nicolas Mercat. En outre, le maire constate des "incivilités" sur la plage de sa commune et appelle les baigneurs à "redoubler d'attention".
Maîtres-nageurs sous "tension"
Mardi, un adolescent d'une quinzaine d'années s'est noyé dans le lac du Bourget après avoir plongé depuis un ponton. Ce jour-là, plus d'un millier de personnes se trouvaient sur la plage municipale. Un drame "sans lien direct" avec les débordements dont Nicolas Mercat fait part, mais ces derniers "participent à la tension des maîtres nageurs".
Le Bourget n'est pas le seul lac alpin dont la fréquentation a grimpé en flèche depuis le début de l'été. À quelques kilomètres de là, les plages du lac d'Aiguebelette ont été saturées le week-end des 11 et 12 juillet. Les autorités en avaient déconseillé l'accès en raison du nombre trop important de promeneurs. Et l'été ne fait que commencer.