La Maison de la vigne et du vin s'est embrasée dans la nuit de vendredi 6 au samedi 7 janvier. Ce matin, il restait encore une quinzaine de pompiers pour éteindre les dernières flammes. Au total, ce sont 1.100 m² qui ont brûlé.
Il ne reste plus rien de la Maison de la vigne et du vin d'Apremont, qui se trouvait au bord de la départementale D12.
Le bâtiment en bois de 1.100 m² a été entièrement détruite cette nuit par un incendie qui a mobilisé, dès l'alerte à minuit, une quarantaine pompiers venus de Montmélian, Chambéry, Albertville, Saint-Pierre d'Albigny ou La Rochette. Ces derniers n'ont toutefois pu que contenir les flammes dans un premier temps, car l'incendie s'était déclaré sous des tôles de cuivre inaccessibles.
L'ampleur du sinistre est telle que ce samedi matin, vers 9h, il restait encore une quinzaine de pompiers sur les lieux pour éteindre les dernières flammes. Aucune victime n'est à déplorer, mais la perte symbolique est énorme.
Un emblème du vin savoyard
"Le toit étant en cuivre, et le feu étant sous la toiture, on n'avait aucun moyen d'y accéder pour pouvoir arroser le feu à l'endroit où il brûlait" regrette le maire d'Apremont Marc Dupraz, également vigneron. "C'est vraiment un bâtiment emblématique de par sa ocnception, de par son fonctionnement. C'est emblématique parce que c'était un partenariat public-privé.
Il était esthétique, très fonctionnel, et là on est touché dans notre âme
Le bâtiment avait été construit en 2007 et son coût, 2,5 millions d'euros, avait été financé par la mairie, le département, la région, l'Etat et le syndicat des vignerons. Il n'y avait pas de cave à l'intérieur, mais plusieurs salles à usage professionnel, comme un laboratoire d'analyse ou bien une salle de dégustation. La Maison du vin et de la vigne était surtout un emblème du vin savoyard.
"Il était esthétique, très fonctionnel, et là on est touché dans notre âme" déplore également Michel Quenard, président du Syndicat régional des Vins de Savoie.
En novembre 2011, déjà, l'entrepôt d'une autre cave à vin d'Apremont avait brûlé. Une surface de 1000m² était partie en fumée avec les vendanges de l'année, soit 400.000 bouteilles.