Le Plan vigipirate attentat a été déployé partout en France. En Savoie , une soixantaine de soldats est venue protéger les établissements scolaires talmudiques et les lieux de prière de confession israélites. Des mesures exceptionnelles pour rassurer la population.
Depuis deux jours, ils sont devant un collège talmudique. Pour les élèves, comme pour les professeurs, la menace se concrétise par la présence des ces soldats qui sont là pour assurer leur protection.
Une soixantaine de soldats du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins de Cran-Gevrier a débarqué sur la place de la mairie d'Aix-les-Bains, une mesure exceptionnelle, du jamais vu pour les habitants. Voir défiler les camions, ça a créé un sorte d'impression mitigée.
Ces soldats sont armés, un armement de dernière génération, gilet par balles, fusils d'assaut... Une directive du ministère de l'intérieur impose une protection renforcée des lieux dits sensibles. Ces soldats sont répartis sur une dizaine de sites de confession israélite de l'agglomération. Le dispositif pourrait être prolongé après une quinzaine de jours.
Le 13e Bataillon de Chasseurs Alpins de Barby, près de Chambéry pourrait venir compléter le dispositif de sécurité actuel, sur d'autres sites.
Reportage Nathalie Rapuc, Frédéric Pasquette :