Après plusieurs nominations aux Oscars, "Anatomie d'une chute" parmi les favoris des César 2024

Après plusieurs nominations aux Oscars, le film "Anatomie d'une chute", tourné en grande partie en Savoie, est en lice dans 11 catégories pour la 49e cérémonie des César qui aura lieu le 23 février. Seul "Le Règne animal" fait mieux avec 12 nominations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Anatomie d'une chute est-il parti pour régner sur le cinéma français ? Le film de Justine Triet, déjà nommé dans cinq catégories aux Oscars 2024, est désormais en lice pour recevoir 11 récompenses lors de la 49e cérémonie des César, qui aura lieu le 23 février à Paris.

Ce drame, qui dissèque les rapports de force au sein d'un couple d'artistes, avait déjà permis à la réalisatrice de décrocher la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2023. L'œuvre, tournée en grande partie en Savoie, retrace en 2 heures 32 le procès d'une femme (interprétée par l'Allemande Sandra Hüller) accusée d'avoir tué son mari, avec pour seuls témoins le garçon malvoyant du couple et leur chien.

Anatomie d'une chute a été nommé dans les catégories suivantes par l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma : 

  • César du meilleur scénario original ;
  • César de la meilleure révélation masculine pour le rôle de Milo Machado-Graner ;
  • César du meilleur acteur dans un second rôle pour le rôle d'Antoine Reinartz ;
  • César de la meilleure actrice pour le rôle de Sandra Hüller ;
  • César du meilleur montage pour Laurent Sénéchal ;
  • César de la meilleure photo pour Simon Beaufils ;
  • César du meilleur son ;
  • César des meilleurs décors pour Emmanuelle Duplay ;
  • César du meilleur acteur dans un second rôle pour Swann Arlaud ;
  • César de la meilleure réalisation pour Justine Triet ;
  • César du meilleur film.

"Le règne animal" en concurrence

Justine Triet est en bonne voie pour devenir en février la deuxième réalisatrice de l'histoire du cinéma français à être sacrée, après Tonie Marshall pour Vénus Beauté (institut)... en 2000. Parmi les autres réalisatrices qui ont marqué l'année 2023 : Valérie Donzelli avec L'amour et les forêts, sur l'emprise dans le couple, porté par Virginie Efira et Melvil Poupaud. Et Vanessa Filho avec Le Consentement, inspiré de l'affaire Matzneff.

Mais son film aura de la concurrence avec Le règne animal. Le long-métrage de Thomas Cailley, avec Romain Duris et Paul Kircher, a été nommé dans 12 catégories. Les membres de l'Académie ont un mois pour voter, avant la tenue de la cérémonie le 23 février à l'Olympia, présidée par Valérie Lemercier.

Déjà récompensé aux Etats-Unis

2024 a déjà été une année florissante pour Anatomie d'une chute, qui a été primé à deux reprises aux Golden Globes. Cette double récompense a permis de mettre en lumière l'œuvre de Justine Triet outre-Atlantique.

Ce mardi 23 janvier, son film a été sélectionné à cinq reprises par l'Académie des Oscars. Il pourrait recevoir les statuettes du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original, meilleure actrice pour le rôle de Sandra Hüller et meilleur montage.

Les Aiguilles d'Arves en toile de fond

Le village de Villarembert, en Savoie, a servi de décor naturel lors du tournage du film en 2022. Une importante partie de l'intrigue se déroule dans un chalet planté devant les cimes acérées des Aiguilles d'Arves.

"Comme on est dans quelque chose de fermé, de très clos, je voulais que l'extérieur soit violent. Dans le film, on essaye de comprendre constamment comment un homme a chuté. Je trouvais que c'était intéressant d'avoir les courbes de la montagne en fond, où on n'arrête pas de monter et de descendre pour essayer de comprendre cette chute", avait notamment déclaré la réalisatrice en mai dernier.

"J'avais envie d'avoir une lumière très froide, très crue. La lumière de la montagne est très lumineuse. Comme le film se passe beaucoup en intérieur, je voulais que les extérieurs soient très puissants", a-t-elle ajouté. D'autres scènes avaient également été tournées à Grenoble, en Isère, et à Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information