Ce fut incontestablement l'un des moments attendus des Rencontres d'Arles cet été. Le photographe Charles Fréger, de renommée internationale, a présenté son nouveau travail sur le Japon. L'exposition intitulée "YOKAINOSHIMA" vient de s'installer à l'espace Malraux de Chambéry.
En japonais, YOKAI signifie monstres, divinités, fantômes, SHIMA veut dire île. Derrière ce titre, Yokainoshima, se cache une proposition artistique originale. Au fil de ses voyages dans la campagne japonaise et dans les petites îles de l'archipel, le photographe normand Charles Fréger est allé à la rencontre des habitants, qui perpétuent, à travers costumes, masques et accessoires, des rituels ancestraux, païens ou religieux.
Le respect des japonais pour l'environnement, leur rapport intime à la nature, aux animaux mais aussi aux esprits, transparaîssent dans chacun des clichés. Drôles ou monstrueuses, ces mises en scène parlent à l'imaginaire en particulier des plus jeunes. Le regard documentaire de Charles Fréger donne à ses portraits fantasques une valeur à la fois culturelle et ethnographique. Un regard singulier de la part d'un homme qui a d'abord suivi des études dans un lycée agricole et qui se destinait dans un premier temps à devenir...paysan.
Reportage de Damien Borelly, Franck Ceroni & Huynh Tao