Après une coulée de boue, la route entre Saint-Jean-d'Arves et Saint-Sorlin reste bloquée

Ce sont 4000m3 qui ont atterri sur la route, près de Saint-Jean-d'Arves, mercredi 23 juillet, en fin d'après-midi, arrachant une partie de la route et obstruant le tunnel. Si aujourd'hui la chaussée est déblayée, les travaux sont loin d'être finis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Saint-Jean d'Arves, en Savoie, une coulée de boue a dévalé la montagne. Mercredi dernier, peu après 17 heures, un amas de roches et de boue de 4000m3 a glissé à hauteur de la Combe Genin et emporté une partie de la route départementale, 30 mètres environ, en contre-bas. A proximité, le tunnel en direction de Saint-Sorlin d'Arves était donc inaccessible. 
 
Ce vendredi, le déblaiement de la route est achevé mais les automobilistes sont tout de même contraints d'emprunter la déviation qui passe par la station d'Albiez-Montrond. Un sacré détour! 

Pourquoi? Tout d'abord à cause du merlon. Cette butte, située à flanc de montagne et précédée d'une fosse, a été créée pour retenir les éboulements. Lors de la coulée de mercredi soir, elle a stoppé une partie des débris, la plus grosse partie même puisque ce sont au total 10.000m3 de gravats qui se trouvent actuellement dans la fosse. Afin que le merlon soit toujours efficace, il faut aujourd'hui les évacuer. Sachant qu'une benne peut transporter 10m3 de déchets, cette opération nécessitera 1000 bennes et prendra donc... un certain temps. 

Autre problème: le tunnel. Depuis l'accident du Mont-Blanc, en 1999, une loi oblige les gestionnaires de tunnels de plus de 500 mètres à respecter de nombreuses règles de sécurité. Ici, le tunnel est géré à distance par un poste de contrôle situé à Albertville. Or les débris accumulés sur la route ont dégradé une partie du dispositif de sécurité. La réparation pourrait prendre plusieurs semaines.

Reportage de Xavier Schmitt et Florine Ebbhah
Intervenants: Stéphane Hutaux, responsable des routes départementales de Maurienne, Robert Balmain, maire de Saint-Sorlin-d'Arves

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information