Ce sont 4000m3 qui ont atterri sur la route, près de Saint-Jean-d'Arves, mercredi 23 juillet, en fin d'après-midi, arrachant une partie de la route et obstruant le tunnel. Si aujourd'hui la chaussée est déblayée, les travaux sont loin d'être finis.
A Saint-Jean d'Arves, en Savoie, une coulée de boue a dévalé la montagne. Mercredi dernier, peu après 17 heures, un amas de roches et de boue de 4000m3 a glissé à hauteur de la Combe Genin et emporté une partie de la route départementale, 30 mètres environ, en contre-bas. A proximité, le tunnel en direction de Saint-Sorlin d'Arves était donc inaccessible.
Ce vendredi, le déblaiement de la route est achevé mais les automobilistes sont tout de même contraints d'emprunter la déviation qui passe par la station d'Albiez-Montrond. Un sacré détour!
Autre problème: le tunnel. Depuis l'accident du Mont-Blanc, en 1999, une loi oblige les gestionnaires de tunnels de plus de 500 mètres à respecter de nombreuses règles de sécurité. Ici, le tunnel est géré à distance par un poste de contrôle situé à Albertville. Or les débris accumulés sur la route ont dégradé une partie du dispositif de sécurité. La réparation pourrait prendre plusieurs semaines.
Reportage de Xavier Schmitt et Florine Ebbhah