• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Au Pont-de-Beauvoisin, les communes de Savoie et d'Isère vont fusionner

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Depuis 700 ans, Le Pont-de-Beauvoisin en Isère et Le Pont-de-Beauvoisin en Savoie vivent côte à côte, seul les relie un petit pont chargé d'histoire. Mais les choses vont changer: les conseils municipaux ont adopté, à l'unanimité, une motion en faveur du regroupement des deux communes.

Par France 3 Alpes

Chez les habitants, la nouvelle est toute fraîche et ne fait pas forcément l'unanimité. Elle pose en effet une question d'identité départementale. A l'avenir, les Pontois seront-ils isérois ou savoyards? Car décision a été prise par les conseils municipaux des deux communes de fusionner. Les deux petites villes comptent 5000 habitants en tout que seul le Guiers sépare.

 / © A l'origine de cette décision, la volonté des maires des deux communes, Raymond Ferraud, maire DVG de Pont de Beauvoisin en Savoie, et Michel Serrano, maire DVD de Pont de Beauvoisin en Isère.
Interviewés, ce lundi 29 septembre sur France 3 Alpes, ils ont exprimé leur détermination: 

Pour Raymond Ferraud, le moment est venu "d'affirmer sa volonté" et "de raisonner en bassin de vie".
Interview de Raymond Ferraud, Maire du Pont de Beauvoisin (Savoie)


Son homologue, Michel Serrano rappelle que "l'idée de la fusion est ancienne" et que les deux équipes municipales ne font que "passer à l'acte". 

Interview Michel Serrano, Maire du Pont de Beauvoisin (Isère)


Depuis 1971 et la loi "Marcellin", la fusion de deux communes est possible. Le dispositif, peu efficace, a depuis été remplacé par la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010. L'objectif : réduire le nombre de communes dans un contexte global de réduction des dépenses publiques et permettre l'émergence de communes financièrement plus solides. Au 1er janvier 2009, la France comptait 36.686 communes.

Concernant le Pont-de-Beauvoisin, nul ne sait encore si la commune unique sera en Isère ou en Savoie. C'est le Conseil d'Etat qui aura le dernier mot.

Reportage de Jean-Christophe Solari, Jean-Pierre Rivet et Virginie Muamba

Fusion des deux communes de Pont-de-Beauvoisin
Intervenants : Raymond Ferraud, maire DVG de Pont-de Beauvoisin (Savoie), Michel Serrano, maire DVD de Pont-de-Beauvoisin (Isère)


 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus