Avalanches en série en Savoie

© Google Maps
© Google Maps

Les secours en montagne n'ont pas arrêté, mardi 19 mars, les gendarmes du PGHM sont intervenus sur trois avalanches qui n'ont, au final, fait aucune victime.

Par France 3 Alpes

  • En Savoie

La première intervention a eu lieu en fin de matinée à Méribel dans un secteur hors-pistes à fort pourcentage de pente.
Deux riders à ski, parfaitement équipés, se sont engagés sur cet itinéraire. Le premier a été emporté par une petite coulée mais les 45% de pente ont aggravé la situation.

Le skieur souffre d'une fracture à la hanche et au bassin, il a été évacué par hélicoptère vers l'hôpital de Chambéry. Les pisteurs secouristes et le deuxième skieur ont également été hélitreuillés en dehors de la zone, car un risque de "sur-avalanche" menaçait.

La deuxième avalanche s'est produite vers 15h30, en hors-pistes, à Valmorel. Le dernier skieur d'un groupe de six a été emporté par une avalanche de 70 mètres de large sur 100 mètres de long. Le skieur a été complètement enseveli pendant au moins un quart d'heure. Ce sont ses compagnons de glisse qui l'ont dégagé, inconscient et en hypothermie. Il a été héliporté jusqu'à l'hôpital de Moutiers.

Vers 16h à Val Thorens, c'est une touriste anglaise qui, bousculée par une avalanche, a fini dans un ruisseau. Seule sa tête émergeait du cours d'eau. Un pisteur, un guide et un moniteur sont rapidement intervenus pour la sortir d'affaire. En hypothermie, la skieuse a été transporté jusqu'au cabinet médical de la station.



Sur le même sujet

L'interview d'Alexis Pinturault à la veille de la Coupe du monde de ski à Sölden

Les + Lus