Avalanches en série en Savoie

Les secours en montagne n'ont pas arrêté, mardi 19 mars, les gendarmes du PGHM sont intervenus sur trois avalanches qui n'ont, au final, fait aucune victime.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • En Savoie

La première intervention a eu lieu en fin de matinée à Méribel dans un secteur hors-pistes à fort pourcentage de pente.
Deux riders à ski, parfaitement équipés, se sont engagés sur cet itinéraire. Le premier a été emporté par une petite coulée mais les 45% de pente ont aggravé la situation.

Le skieur souffre d'une fracture à la hanche et au bassin, il a été évacué par hélicoptère vers l'hôpital de Chambéry. Les pisteurs secouristes et le deuxième skieur ont également été hélitreuillés en dehors de la zone, car un risque de "sur-avalanche" menaçait.

La deuxième avalanche s'est produite vers 15h30, en hors-pistes, à Valmorel. Le dernier skieur d'un groupe de six a été emporté par une avalanche de 70 mètres de large sur 100 mètres de long. Le skieur a été complètement enseveli pendant au moins un quart d'heure. Ce sont ses compagnons de glisse qui l'ont dégagé, inconscient et en hypothermie. Il a été héliporté jusqu'à l'hôpital de Moutiers.

Vers 16h à Val Thorens, c'est une touriste anglaise qui, bousculée par une avalanche, a fini dans un ruisseau. Seule sa tête émergeait du cours d'eau. Un pisteur, un guide et un moniteur sont rapidement intervenus pour la sortir d'affaire. En hypothermie, la skieuse a été transporté jusqu'au cabinet médical de la station.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information