Avalanches: niveau d’alerte maximum en Haute-Maurienne

Les fortes chutes de neige du week-end associées à du vent ont fait augmenter le risque d'avalanche du niveau 4 (fort) au niveau 5 (très fort) sur la Haute-Maurienne. La plus grande prudence était recommandée ce lundi 29 février. 

© Yoann Etienne. France 3 Alpes
Météo France avait placé la Haute-Maurienne au niveau d’alerte orange pendant 24 heures, depuis dimanche 16 heures. Une "activité avalancheuse observée en moyenne environ une fois par an."

Dans la station du Val Cenis, le domaine le plus étendu de Haute-Maurienne Vanoise, on a pris ces prévisions très au sérieux. Les 14 pisteurs secouristes artificiers de la station étaient sur le pont dès les premières heures de la matinée pour sécuriser le domaine. Pas moins de 80 charges explosives ont été utilisées pour déclencher des avalanches dans les zones sensibles. Malgré cela, une partie du domaine est restée fermée car trop dangereuse.

Reportage Céline Aubert-Egret et Franck Céroni  
durée de la vidéo: 01 min 53
Gestion du risque avalancheux à Val Cenis

Partout ailleurs en Savoie, le risque avalanche était marqué à fort: un risque de 3 dans les Bauges, le Beaufortin, la Maurienne et la Vanoise, et entre 3 et 4 en Haute-Tarentaise. Les skieurs peuvent facilement déclencher le départ de plaques superficielles et des départs spontanés de plaques de fond peuvent aussi se produire.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
avalanche montagne météo