Avalanches à Orelle (Savoie): un skieur de 20 ans entre la vie et la mort et un snowboarder blessé

Carte Orelle / © France 3 Alpes
Carte Orelle / © France 3 Alpes

A Orelle, deux avalanches se sont déclenchées coup sur coup en toute fin de matinée, ce mardi 3 mars. La première a emporté un snowboarder. La seconde, quelques minutes plus tard, a emporté quatre skieurs. L'un d'eux a été enseveli. Il est dans un état grave.

Par Faiza Garel

Peu avant midi, deux avalanches ont emporté plusieurs amateurs de glisse aux abords de la station d'Orelle, en Savoie. D'abord, au-dessus du plan du Bouchet. Quatre snowboarders évoluaient dans un secteur hors piste, accessible par les télécabines, lorsqu'une coulée s'est présentée.

Pris au piège à proximité d'une barre rocheuse, trois d'entre eux l'ont sautée. Le quatrième compagnon a été recouvert par la neige. Rapidement secouru par les agents des pistes, puis par les hommes du PGHM de Modane, il souffre de plusieurs fractures. Il a été transporté au CHU de Grenoble-La Tronche. 

Une seconde avalanche s'est déclenchée dans la foulée, à quelques encablures de la première. Cette fois-ci, ce sont les gendarmes de Courchevel qui ont fait le déplacement.

La coulée a emporté un jeune homme d'une vingtaine d'années qui skiait avec trois amis. Resté enseveli une vingtaine de minutes sous la neige, il a été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire et en hypothermie. Les secouristes sont parvenus à refaire partir le coeur, après un massage cardiaque. Il a été transporté au CHU de Grenoble. Son pronostic vital est engagé. 


Sur le même sujet

Les + Lus