A Orelle, deux avalanches se sont déclenchées coup sur coup en toute fin de matinée, ce mardi 3 mars. La première a emporté un snowboarder. La seconde, quelques minutes plus tard, a emporté quatre skieurs. L'un d'eux a été enseveli. Il est dans un état grave.
Peu avant midi, deux avalanches ont emporté plusieurs amateurs de glisse aux abords de la station d'Orelle, en Savoie. D'abord, au-dessus du plan du Bouchet. Quatre snowboarders évoluaient dans un secteur hors piste, accessible par les télécabines, lorsqu'une coulée s'est présentée.
Pris au piège à proximité d'une barre rocheuse, trois d'entre eux l'ont sautée. Le quatrième compagnon a été recouvert par la neige. Rapidement secouru par les agents des pistes, puis par les hommes du PGHM de Modane, il souffre de plusieurs fractures. Il a été transporté au CHU de Grenoble-La Tronche.
Une seconde avalanche s'est déclenchée dans la foulée, à quelques encablures de la première. Cette fois-ci, ce sont les gendarmes de Courchevel qui ont fait le déplacement.
La coulée a emporté un jeune homme d'une vingtaine d'années qui skiait avec trois amis. Resté enseveli une vingtaine de minutes sous la neige, il a été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire et en hypothermie. Les secouristes sont parvenus à refaire partir le coeur, après un massage cardiaque. Il a été transporté au CHU de Grenoble. Son pronostic vital est engagé.