Ce vendredi 25 juillet, la préfecture de Savoie a annoncé le décès de deux familles, six personnes, dans le crash de l'avion d'Air Algérie, au nord du Mali. Il y avait un couple et ses enfants, ainsi qu'une mère et son fils, tous de Chambéry.
Franck Reynaud, sa femme Laure, la quarantaine, leurs enfants Nathan et Julia, deux adolescents, font parties des victimes du crash. Ces Chambériens venaient de passer quelques semaines non loin de Ouagadougou pour retrouver une connaissance, professeur des écoles là-bas. L'annonce des décès s'est répandue comme une traînée de poudre chez les amis des enfants. Une page a été créée sur Facebook pour leur rendre hommage.
10 personnes tuées dans la même famille
La famille Reynaud comptait plusieurs membres dans l'avion qui s'est écrasé. Le père et la mère de Franck, respectivement domiciliés dans la Loire et à Lyon, sont aussi décédés, tout comme son frère, sa belle-soeur et ses neveux qui habitaient à Gex. Un autre couple de cette famille devait prendre le même avion, mais il avait reporté son départ à la dernière minute. La présence d'une famille entière dans l'appareil justifie qu'aucune personne ne se soit manifesté à l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry après le drame.Outre ces parents et leurs enfants, une mère, d'origine burkinabaise, et son fils sont aussi morts dans le crash. Ils avaient passé quelques jours près de Ouagadougou pour rendre visite au mari et père, un Chambérien qui travaille au Burkina Faso.
Des registres de condoléances nominatifs ont été mis à disposition du public dans les mairies de Chambéry-le-Haut et de Chambéry-le-Vieux ainsi qu'à l’Hôtel de Ville.
Un lien fort entre Chambéry et le Burkina Faso
Au début du XXe siècle, un père blanc originaire de Savoie est allé créer l'Eglise du Burkina Faso. Mgr Joanny Thévenoud a œuvré pendant 46 ans dans ce pays. Depuis, les liens sont forts entre les deux contrées. D'où ces échanges réguliers.Depuis 1991, la ville de Chambéry coopère notamment avec la ville de Ouahigouya. Le maire de cette commune se trouve en ce moment en Savoie. Il a lui aussi perdu des connaissances dans le crash d'Air Algérie. "Je connaissais une dizaine de personnes à bord", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse à Chambéry. "Je m'associe pleinement à la douleur de toutes les victimes", a-t-il dit, indiquant qu'un "deuil national de deux jours" a été décrété dans son pays.
Reportage Claude Longhi et Jean-Pierre Rivet
Intervenants : Michel Dantin, maire de Chambéry; Gilbert Noël G. Ouedraogo, député maire de Ouahigouya