Biathlon : l'équipe de France s'offre deux podiums sur ses deux premières courses de la saison

Sur la piste de Kontiolahti en Finlande, l'équipe de France de biathlon a débuté sa saison par deux podiums. La délégation tricolore a entamé sa coupe du monde par deux secondes place sur le relais mixte simple et sur le relais mixte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un parcours plutôt plat et une boucle dessinée exclusivement avec de la neige stockée de la saison dernière. Le décor était planté ce samedi 30 novembre à Kontiolahti en Finlande pour retrouver des sensations de glisse mais aussi de tir.

Et cette première étape de coupe du monde de biathlon s'ouvre avec deux podiums tricolores en deux courses. Les sourires étaient de sortie sur les visages des biathlètes tricolores.

Julia Simon porte le relais mixte simple

Et pour donner le tempo, la biathlète des Saisies, Julia Simon était alignée aux côtés du Jurassien Quentin Fillon-Maillet pour le relais mixte simple. Un duo expérimenté qui espère retrouver les sommets du biathlon mondial.

C'est la Savoyarde, qui a pris le départ avec le dossard numéro 3. Cinquième du dernier classement général de la coupe du monde, Julia Simon a rapidement pris les rênes de la course grâce à sa glisse et ses performances au tir. La double championne du monde de Nove Mesto a conclu son premier relais en tête avec 15 secondes d'avance.

Une longueur confortable qui a permis à Quentin Fillon-Maillet d'effectuer ses deux boucles à la première place. À la mi-course, les biathlètes tricolores faisaient figure de favoris, suivis de près par les Suédois. Une position conservée par Julia Simon lors de son deuxième passage, grâce notamment à sa vitesse d'exécution sur le pas de tir.

Mais lors du dernier relais, Quentin Fillon-Maillet n'a pas su tenir la cadence. Le Jurassien a pêché sur son dernier tir debout. Il a commis 2 fautes lors de son passage et a mis du temps à les combler avec ses pioches. Malgré cette contre-performance, il est parvenu à arracher la seconde place sur la ligne d'arrivée, derrière la Suède.

"Aujourd'hui, il en manque un petit peu. Mais je pense qu'on peut être content de notre course. Il y a plein de bonnes choses même s'il y a des petites balles qui s'échappent justement à cause de cette précipitation. Je suis satisfaite. Je sens que j'ai encore de quoi m'améliorer" a confié Julia Simon au micro de la chaîne L'Equipe.

Émilien Jacquelin rend les armes sur la ligne d'arrivée

Et pour poursuivre cette première journée de compétition, les Bleus étaient attendus sur une de leurs épreuves reines, le relais mixte. Championne du monde à Nove Mesto l'an dernier en République tchèque, l'équipe de France de relais mixte arrivait en Finlande en position d'ultrafavori.

Sous une pluie de flocons, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot, grand espoir tricolore de cette saison, s'est frottée la première au mur de Kontiolahti. Après un 5 sur 5 au tir couché, elle a commis deux erreurs sur le debout avant de transmettre le témoin à Justine Braisaz-Bouchet.

La biathlète des Saisies s'est elle aussi montrée solide sur les skis et sur le pas de tir. Durant son passage, elle n'a eu besoin que d'une seule balle de pioche pour sortir du pas de tir. La Savoyarde a conclu son relais dans le peloton de tête.

"Je suis contente de ma course. j'ai fait une belle réalisation sur la piste et sur le pas de tir. [...] Aujourd'hui, je ne pouvais pas faire mieux."

Justine Braisaz-Bouchet, biathlète tricolore

La chaîne L'Equipe

Eric Perrot s'est élancé à son tour sur le tracé finlandais. Lui aussi n'a pas tremblé lors de son tir couché. Et le Savoyard a remis cela sur son debout. Le natif de Bourg-Saint-Maurice a su profiter des erreurs du Norvégien Johannes Dale-Skjevdal pour prendre provisoirement la seconde place. Mais sur les skis, il n'a pas pu rivaliser et a terminé son passage en 3e position.

Tous les espoirs reposaient donc sur le dernier relayeur tricolore : le Grenoblois Emilien Jacquelin. Imperturbable sur son tir couché, le licencié du club de Villard-de-Lans s'est emparé de la tête de la course. Debout, l'Isérois a su rester solide. Malgré une erreur commise, il est ressorti leader avec 8 secondes d'avance sur son premier adversaire.  Mais dans les derniers mètres, Emilien Jacquelin a explosé, laissant filer Vebjoern Soerum. La Norvège a ainsi remporté ce relais mixte devant la France et la Suède.

Ce dimanche, les relais féminins et masculins prendront à leur tour le départ de Kontiolahti. Deux courses pour poursuivre ses recherches de sensations avant les premières épreuves individuelles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information