Sur la piste de Kontiolahti en Finlande, l'équipe de France poursuit sa belle entrée en matière dans cette coupe du monde de biathlon. Auteur d'un 38 sur 40 au tir, le relais masculin tricolore s'est imposé devant la Norvège et la Suède.
Après deux podiums en deux courses, l'équipe de France de biathlon souhaitait entretenir cette dynamique ce dimanche 1er décembre lors de la première étape de coupe du monde à Kontiolahti en Finlande.
Pour ouvrir le programme du jour, les garçons étaient convoqués sur la ligne de départ. On espérait un potentiel match France-Norvège, au moins des biathlètes tricolores revanchards. Après une saison 2023/2024 plutôt décevante avec aucun Français dans le top 5 du classement général, les Bleus avaient envie de repartir du bon ski.
Une victoire presque parfaite
Et pour débuter ce relais masculin, le tandem d'entraîneur Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat a misé sur Fabien Claude. Absent des relais mixtes ce samedi, le Vosgien avait donc pour mission de donner le rythme. Et le 18e du dernier classement général de la coupe du monde, s'est montré très en jambes et adroit sur le pas de tir. Auteur du premier 10 sur 10 de sa carrière en relais masculin, il a tenu tête à son adversaire norvégien Sturla Holm Laegreid. Il a même transmis le témoin en tête à son compatriote Quentin Fillon-Maillet.
Début de course parfait pour les Français !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) December 1, 2024
0 faute pour Fabien Claude et 0 faute pour Quentin Fillon Maillet qui repart avec 25 secondes d'avance sur la Norvège
Suivez la course en direct > https://t.co/jau7jKv7XR #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/VSoNxZe4ro
Mais le Jurassien devait, lui, affronter l'un des adversaires les plus redoutables : Tarjei Boe. Pour son entrée en lice, le Norvégien n'a pas su résister à la cadence imposée par le Français. Mais Quentin Fillon-Maillet était clinique sur le pas de tir. Aucune faute et un relais bouclé avec 28 secondes d'avance.
Eric Perrot disposait alors d'un matelas assez confortable. Imperturbable au tir la veille sur le relais mixte, le Savoyard avait en revanche manqué de rythme. Mais en moins de 24h, le biathlète de Peisey-Vallandry s'est largement remobilisé. Parfait sur le plan physique et technique, Eric Perrot s'est envolé en tête de la course.
Quoi de mieux qu'une minute d'avance pour conclure la course. Et c'est le Grenoblois Emilien Jacquelin qui en avait la charge. Déjà en forme sur le relais mixte, il a réalisé le carton plein sur son tir couché et quelques frayeurs sur son second passage sur le pas de tir. Deux erreurs commises sur le debout finalement effacées par deux balles de pioche. Mais sur la piste, l'écart était trop grand pour la Norvège et la Suède qui ont laissé filer la victoire à l'équipe de France.
Les Bleus vont aller chercher la victoire en Finlande !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) December 1, 2024
Une petite erreur pour Emilien Jacquelin, qui repart avec 40 secondes d'avance sur Johannes Boe#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/xOI04MKIS7
Cette première victoire relève presque de l'exploit car elle met fin à une large domination norvégienne. Sur les 20 derniers relais masculins disputés en grandes compétitions, la Norvège en a remporté 16 contre seulement un pour les Français. C'était aux championnats du monde d'Oberhof en 2023.