Le Critérium de la première neige aura lieu à Val d'Isère du 10 au 11 décembre pour les hommes, une semaine plus tard pour les filles. L'épreuve, qui accueillera les meilleurs skieurs mondiaux, a été présentée aujourd'hui à Chambéry. La cuvée 2016 s'annonce très prometteuse.
Il fait partie de l'ADN de Val d'Isère. Le Critérium de la première neige contribue depuis plus de 60 ans à la renommée de la station savoyarde. Evènement mythique, rendez vous incontournable du début de saison, il s'annonce cette année sous les meilleurs auspices, grâce à un beau coup de pouce de la météo.
Reportage Bernard Portugal et Didier Albrand
Depuis plusieurs mois, les services techniques, le service des pistes et le club des sports de la station ont effectué de gros travaux pour préparer les pistes mythiques de Bellevarde et de la Draille qui accueilleront les différentes épreuves.
Il a fallu casser certaines bosses, modifier des dévers ou encore rajouter de nouveaux enneigeurs. Un investissement de près de 400 000 euros pour une épreuve qui constitue une superbe vitrine pour le ski français dans son ensemble.
Au total plus de 400 journalistes couvriront ce critérium 2016, et 32000 spectateurs sont attendus sur les deux week end. Première épreuve : le samedi 10 decembre avec le Géant hommes.