Alors que les ministres européens viennent de s'entendre sur le nombre de migrants accueillis dans chaque pays, en Savoie on s'active dans l'attente des réfugiés. A Saint-Michel-de-Maurienne, un ancien foyer Sonacotra va rouvrir ses portes. A Bourg-Saint-Maurice, on compte sur les familles.
Reportage vidéo. Les Etats membres de l'UE ont adopté au forceps une répartition de 120.000 réfugiés. Même si les migrants ne voient pas la France comme une destination idéale, des candidats à l'asile vont arriver en nombre sur le territoire français. On cite toujours le chiffre de 24.000. En Savoie, Saint-Michel-de-Maurienne se prépare à accueillir entre 70 et 80 personnes dans un foyer Adoma. Les artisans s'affairent pour préparer les lieux. A la bibliothèque municipal, on a aussi ressorti des livres d'apprentissage du Français. "Il faut bien qu'on fasse quelque chose", justifie simplement le maire, Jean-Michel Gallioz,Du côté de Bourg-Saint-Maurice, la mairie a lancé un appel à la population. Trois familles se sont fait connaître, spontanément. C'est peu, mais on compte ici sur "la solidarité savoyarde" pour favoriser l'accueil. Jadis, cette terre a accueilli des migrants en nombre.
Reportage Jean-Christophe Solari et Loïc Blache
Intervenants : Jean-Michel Gallioz, maire de Saint-Michel-de-Maurienne; Michelle Renault, adjointe au maire de Bourg-Saint-Maurice
Les catholiques aussi réticents que les autres à l'accueil des migrants (sondage)
Les catholiques pratiquants sont aussi réticents que l'ensemble des Français à l'accueil des migrants en Europe et notamment en France, selon un sondage Ifop dans le quotidien La Croix et l'hebdomadaire Pèlerin.A la question "êtes-vous favorable ou opposé à ce que les migrants qui arrivent par milliers sur les côtes italiennes et grecques soient répartis dans les différents pays d'Europe et à ce que la France en accueille une partie ?", 51% des catholiques pratiquants et 58% des non pratiquants s'y disent hostiles (52% des Français).
Sans surprise, l'appel lancé le 6 septembre par le pape François afin que chaque paroisse ou communauté catholique en Europe accueille une famille de réfugiés est approuvé par 58% des pratiquants, même si le soutien est beaucoup moins marqué chez les non pratiquants (40% d'opinions favorables, contre 34% de désapprobation).
L'enquête a été menée du 16 au 21 septembre par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon de 2.997 personnes, représentatif (selon la méthode des quotas) de la population française âgée de 18 ans et plus, au sein duquel des questions ont été posées uniquement aux catholiques, qui représentent 61% de l'échantillon (10% de pratiquants et 51% de non pratiquants). Ce sont les sondés eux-mêmes qui ont indiqué s'ils étaient pratiquants ou non.