Le PGHM de Bourg-Saint-Maurice rappelle les bonnes pratiques avant de s'engager sur une cascade de glace. Alors que les conditions sont favorables, de nombreux grimpeurs s'adonnent à cette activité qui exige une grande prudence.
C'est un terrain de jeu non sans risques pour les grimpeurs. Les cascades de glace font le bonheur des amateurs de grimpe, particulièrement en cette période où les conditions climatiques sont favorables. Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice note "une très forte fréquentation", notamment sur le site de Rosuel à Peisey-Nancroix, en Savoie.
Dans une publication Facebook du samedi 9 janvier, les gendarmes de haute montagne appellent les grimpeurs à la prudence car "certaines portions demeurent encore fragiles et amènent les pratiquants à s'engager successivement sur les mêmes itinéraires". Les conditions météo peuvent être un facteur de risque et rendre la glace instable. Avant de se lancer, mieux vaut donc se renseigner auprès du bureau des guides local ou des secours en montagne.
Le PGHM rappelle aussi qu'il est "fortement déconseillé de s'engager dans l’ascension d'une cascade de glace si une cordée se trouve déjà dans la voie" pour ne pas risquer les chutes de pierres ou de blocs de glace.
Forme de la cascade, fissures, qualité de la glace... De nombreux autres facteurs sont à prendre en compte avant d'entamer l'ascension. Pour apprécier les risques encourus, les secours en montagne communiquent une grille avec de plusieurs critères à évaluer afin d'éviter les mauvaises surprises.