• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Snowboard : blessée, la savoyarde Chloé Trespeuch prépare son retour sur les pistes

Aux Jeux Olympiques de Sotchi en 2014, la savoyarde Chloé Trespeuch s'emparait de la troisième place en snowboard cross. / © Jens Buettner/MaxPPP
Aux Jeux Olympiques de Sotchi en 2014, la savoyarde Chloé Trespeuch s'emparait de la troisième place en snowboard cross. / © Jens Buettner/MaxPPP

Opérée il y a deux mois des ligaments de la cheville, Chloé Trespeuch, double vice-championne du monde de snowboard, prépare déjà son retour. Objectif : être prête en février pour la coupe du monde 2019.

Par Margaux Tertre

En septembre dernier, Chloé Trespeuch, double vice-championne du monde de snowboard, s'entraîne sur une piste d'athlétisme avec l'équipe de France. Sa cheville cède, elle est victime d'une double rupture des ligaments de la cheville gauche. 

On connaît les risques de blessures en étant sportif donc ça fait partie du jeu mais c'est toujours très compliqué à vivre. On fait avec et on revient plus fort parce que cela nous oblige à aller chercher les ressources en nous pour traverser ça 

raconte la sportive. 


Une préparation physique et mentale pour revenir à son meilleur niveau


La rideuse de Val-Thorens est opérée puis plâtrée. Une situation qui ne l'a jamais empêchée de s'entraîner sur les muscles du haut du corps. Aujourd'hui libérée de son plâtre, elle travaille son physique sur les conseils du préparateur de l'équipe de France. 

Pour son copain, Yohann Debrach, rugbyman professionnel de pro D2, "elle a bien géré cette blessure mentalement. Il y a eu des hauts et des bas forcément mais je pense qu'elle va réussir à revenir à son meilleur niveau car quand elle se donne des échéances, elle fait tout pour y arriver".
 
La snowboardeuse savoyarde Chloé Trespeuch prépare son retour sur les pistes
Intervenants : Chloé Trespeuch, médaillée olympique de snowboard cross - Yohann Debrach, demi d 'ouverture de l'US Bressanne Pays de l'Ain, compagnon de Chloé Trespeuch Reportage : J-P. Savart et A. Gouty Montage : A-S. Saboureau

L'objectif est clair pour la savoyarde originaire de Bourg-Saint-Maurice : être prête pour les championnats du monde 2019 qui ont lieu fin janvier à Park City aux États-Unis.

La médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Sotchi doit encore ronger son frein d'ici là. "Je meure d'envie d'y aller. Je vais essayer que cette volonté m'apporte ce petit plus mental qui peut faire la différence dans notre sport où il faut être un guerrier et se battre jusqu'au bout". 

D'ici là, Chloé Trespeuch espère déjà pouvoir remonter sur un snowboard vers la mi-décembre.   

Sur le même sujet

Futur bâtiment des Archives départementales de l'Isère

Les + Lus