Vidéos. Les éleveurs de la coopérative laitière du Beaufortain viennent d'ouvrir un magasin de vente directe en plein Paris. Leur fromage y est vendu moins cher que chez les fromagers affineurs qui envisagent une contre-attaque.
Après Chambéry et Albertville, la coopérative laitière du Beaufortain a choisi d'ouvrir un nouveau magasin de vente directe à Paris. A deux pas du Sénat, dans le 5e arrondissement, "le prince des gruyères" a pignon sur rue. Uniquement produit en Savoie, dans une zone délimitée par son Appellation d'Origine Protégée et vendu 25€ le kg, il causerait du tort au beaufort proposé beaucoup plus cher par les fromagers affineurs.
En réponse à ce qui représente, pour eux, "une concurrence déloyale", l'union des fromagers de France envisage de boycotter le beaufort.
La coopérative, elle, souhaite privilégier une relation directe avec le consommateur autour d'un produit moins onéreux.
Pour Yvon Bochet, président de la coopérative laitière du beaufortain, il est nécessaire de rendre le beaufort plus accessible. Il constate que le fromage est en train de se transformer en produit de luxe en dehors de la Savoie,