Brides-les-Bains (Savoie) : la contamination bactérienne persiste, les thermes restent fermés

Toujours pas de réouverture en vue pour les thermes de Brides-les-Bains. Les cures sont interrompues suite à la découverte d'une bactérie. Les dernières analyses en date du 6 mai 2019 montrent la persistance de la contamination.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas d'amélioration en vue à Brides-les-Bains (Savoie). La station thermale a été contrainte de fermer ses portes le 19 avril dernier suite à la découverte d'une bactérie. Les dernières analyses ne sont pas bonnes. Les curistes peuvent demander à se faire rembourser.

Dans un communiqué publié ce mardi 7 mai 2019, la direction des thermes de Brides-les-Bains annonce la mauvaise nouvelle : "Malgré toutes les actions d’entretien et de désinfection, réalisées par nos services techniques assistés de spécialistes extérieurs, les dernières analyses reçues le 6 mai 2019 au soir montrent la persistance de la contamination bactérienne". 

Des analyses de l'eau sont faites quotidiennement. La contamination touche le transport de l'eau utilisée pour les soins balnéo externes (et non la source.) La bactérie pseudomonas peut provoquer des folliculites, c'est à dire une irritation cutanée de la peau.

Toujours pas de rouverture prévue donc pour l'établissement thermal fermé depuis le 19 avril. Les réservations de cure thermale sont annulées jusqu'au 25 mai. Les clients ont été informés.
 


C'est le 2 avril dernier que les ennuis ont commencé avec la découverte d'une bactérie "dans l'eau des soins utilisée par les thermes de Brides-les-Bains". Les soins concernés ont tout de suite été interrompus par précaution mais la station est restée ouverte 2 semaines encore avec des soins de substitution. L'établissement a fini par fermer ses portes 2 semaines plus tard.

Les relations avec les curistes sont tendues depuis le début des événements. 150 d'entre-eux ont rejoint un collectif pour réclamer notamment le remboursement de leurs frais d'hébergements. La direction des thermes assure qu'elle les préviendra individuellement dès la reprise des cures. Elle précise aussi qu'elle leur proposera soit de reporter leur venue sur place à une date ultérieure, soit de se faire rembourser "le double des arrhes versées lors de leur réservation".

Voici le communiqué complet adressé aux curistes ce mardi 7 mai.
 
De nombreux curistes ont annulé leur séjour. Conséquence, plusieurs hôtels ont fermé temporairement : 6 hotels sur 15 sont fermés en ce moment. Ils sont prêts à rouvrir dès que les thermes pourront de nouveau accueillir des curistes.

Reportage de Marion Feutry, Grégory Lespinasse, Yann Capy et Hervé Cadet-Petit 
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité