• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les “cabinets de curiosités” font fureur à Aix-Les-Bains en Savoie

© Jean-Christophe Pain
© Jean-Christophe Pain

C'était la première édition du genre en France et elle a fait fureur, au Casino d'Aix-les-Bains. Des milliers de visiteurs se sont pressés au Salon des "Cabinets de curiosités", à la découverte de créations et d'objets les plus singuliers.

Par France 3 Alpes

Ils reviennent étrangement au goût du jour...les cabinets de curiosités étaient autrefois des pièces réservées, dans les grandes demeures bourgeoises, à l'exhibition d'objets ou d'animaux "curieux", en tout cas insolites et rares, ramenés dès la Renaissance de contrées inconnues, encore inexplorées.

Cet usage semble bien revenir à la mode, à en juger par la fréquentation de ce 1er Salon unique en son genre. L'une des raisons de ce succès? la puissance créatrice d'univers quelquefois très singuliers, entre Harry Potter et Tim Burton.

A Aix-Les-Bains, ce week-end, tout droit venue du Périgord, Mélanie vit dans la forêt, et s'en inspire...Avec elle, "noir c'est noir, et  comme Tim Burton, elle aime la paix... des cimetières !

Autrefois l'apanage des grandes fortunes, le "cabinet de curiosités"se démocratise et devient un marché en plein essor.

Il faut dire que la curiosité frôle avec la magie, et a notamment du succès auprès des plus petits. Harry Potter n'est sans doute pas tout à fait étranger au phénomène, mais pas seulement...

Reportage de Jean-Christophe Pain & Frédéric Pasquette
 

 

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus