Le col du Galibier, quatrième passage routier le plus haut de France, rouvre à la circulation à partir de ce jeudi 15 juin à midi, ont indiqué les services des routes du département de la Savoie ce mercredi. De nombreux cols des Alpes du Nord sont déjà accessibles aux cyclistes, voitures et touristes.
Le col du Galibier, qui permet de passer de la Savoie au département des Hautes-Alpes, va être de nouveau ouvert à la circulation à partir de ce jeudi 15 juin, à midi, ont annoncé les services des routes ce mercredi.
Il s'agissait du dernier col savoyard encore fermé à la circulation. Le col de l'Iseran, plus haut passage des Alpes françaises avec ses 2 770 mètres, avait déjà été ouvert et est accessible depuis le 9 juin dernier.
Si le col du Galibier (2 642 mètres) ne rouvre que ce jeudi, son tunnel, situé en contrebas à 2 556 mètres d'altitude, est, lui, ouvert aux voitures et aux cyclistes depuis le 26 mai.
La carte ci-dessous représente l'état des grands cols des Alpes du Nord. Pour obtenir plus d'informations, cliquez sur les icônes de couleur.
Le Cormet de Roselend rouvrira finalement le 23 juin
En somme, tous les grands cols des Alpes du Nord sont de nouveau accessibles pour les plus grands bonheurs des cyclistes, motards, touristes ou simples usagers. À l'exception d'un col qui fait de la résistance : le Cormet de Roselend. Non pas à cause de la neige encore présente en altitude, mais en raison d'une chaussée défaillante.
Mi-mai, une partie de la route côté Beaufortain s'était effondrée, vraisemblablement à cause des intempéries et de la neige. Des travaux de confortement ont été engagés sur place par les services départementaux de la Savoie.
Après l'incident, le département de la Savoie avait envisagé une réouverture complète aux environs du 7 juillet mais "l’organisation des travaux a pu être adaptée" et "la durée des travaux sous fermeture totale de la route a ainsi pu être raccourcie de deux semaines", explique le conseil départemental.
La route ne sera donc finalement fermée à toute circulation sur ce secteur 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 que jusqu’au vendredi 23 juin à 18 heures.
"Les travaux d’enrobés et de finitions seront réalisés sous alternat la semaine du 26 juin", précisent les départementaux qui rappellent que "côté Beaufortain, le col du Méraillet reste ouvert avec accès au barrage de Roselend et redescente obligatoire par Beaufort" et que "côté Tarentaise, le Cormet de Roselend reste accessible par la RD902 et redescente obligatoire par le même itinéraire".