Quelque 200 personnes dans le besoin ont pu profiter d'un repas de Noël offert par l'association la Cantine savoyarde, ce dimanche, à Chambéry. De nombreux bénévoles étaient au rendez-vous, au service ou en cuisine.
Des mets de choix pour un repas de Noël exceptionnel. L'association chambérienne la Cantine savoyarde organisait un repas de fête pour les personnes démunies, dimanche 25 décembre, réunissant plus de 200 convives.
"En entrée, on a de la terrine de crustacés et Saint-Jacques. Ensuite, des pommes de terre grenaille en persillade, de la courge butternut en accompagnement et du suprême de volaille", liste Farid Choutri, chef cuisinier de la Cantine savoyarde. "On est un peu une famille pour eux, donc on leur offre ce qui leur manque."
L'association offre des repas aux plus démunis chaque jour de l'année, du petit-déjeuner au dîner. Noël ne fait pas exception à la règle, réunissant autour de la table tous les profils de bénéficiaires. "Des Français, des étrangers de tous les pays du monde, des jeunes, des familles, des personnes qui ont une petite retraite et qui ne souhaitent pas manger seules", énumère un bénévole.
Un repas chaud et des cadeaux
Les bénéficiaires ont pu profiter d'un repas chaud et se sont vus remettre des présents, une carte de vœux et des produits de première nécessité. "On n'est pas que des gens des rues, certaines personnes pensent à nous", réagit Rosaly, émue.
"On est toute l'année dans la galère. On n'a pas de cadeau, rien. Donc ça fait plaisir, surtout que c'est des choses utiles : un jeu de cartes, une brosse à dents, du dentifrice… C'est toujours agréable à recevoir", complète Teddy, un autre bénéficiaire.
Aux fourneaux ou au service, de nombreux bénévoles ont passé leur réveillon de Noël à aider les personnes dans le besoin. "On voit les gens qui arrivent, ils n'ont rien. On leur offre à manger, on leur offre des cadeaux. Ce n'est pas grand-chose mais moi, ça me suffit de voir les gens heureux", assure Virginie Rivet, venue apporter son aide pour la première fois à la Cantine savoyarde.
Et pendant que la brigade s’active en salle, Etienne Robert, chef de la pâtisserie Ernest à Chambéry, est venu en voisin offrir des bûches pour le dessert. "En ce jour de Noël, on essaye de penser aux autres, à ceux qui n'ont pas grand-chose. On s'est dit que c'était un bel exemple pour nos enfants", estime-t-il.
Une solidarité possible, tout au long de l'année, grâce à l’aide de quelque 200 bénévoles. La Cantine savoyarde distribue plus de 120 000 repas par an à ses 1 700 bénéficiaires.