La route dite de Saint-Saturnin aux confins de Bassens et Saint-Alban-Leysse s'est effondrée, ce lundi 31 mai. La circulation est totalement interrompue, le temps que les experts livrent leurs conclusions en vue de reconstruire la chaussée.
L'éboulement s'est produit en fin de matinée, au-dessus d'un chantier de construction d'un projet immobilier. Les ouvriers qui travaillent sur le terrassement ont vu une partie de la route s'effondrer sous leurs yeux. Pourtant, un mur de soutènement avait bien été construit pour maintenir la route, un mur "rattaché" à un rocher avec des clous de plusieurs mètres, ce qui avait été validé.
Autre désagrément, les conduites d'eau ont été arrachées et les riverains de Bassens se sont retrouvés sans eau le temps qu'un branchement de secours soit effectué.
Selon les premières estimations, les travaux de reconstruction devrait durer entre 3 à 6 mois. La mairie de Bassens espère rétablir la circulation pour les piétons et les vélos dès que le site sera sécurisé.
Quant aux automobiles, ils devront continuer à emprunter la route des Monts qui, pour l'occasion, a été rétablie en double sens.
Sous la route effondrée, le chantier de construction de l'ensemble immobilier continue. Pour la partie supérieure, il faudra toutefois attendre l'aval des experts.