Les corps de Gabriel Miloche, Thomas Arfi et du Savoyard Louis Pachoud, morts dans une avalanche au Népal, ont été rapatriés en France. Une cérémonie se tiendra notamment à Chambéry lundi.
Les corps des trois jeunes alpinistes français morts au Népal ont été rapatriés en France. Louis Pachoud, Gabriel Miloche et Thomas Arfi vont être inhumés dans les prochains jours à Nice, dans le Briançonnais et à Chambéry. "Ils reposeront près de leurs proches (…) près de leurs montagnes préférées", a indiqué le Groupe excellence alpinisme national (GEAN), formation d'élite de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), sur Facebook jeudi 25 novembre.
Les alpinistes ont disparu fin octobre dans une avalanche qui s'est déclenchée pendant leur ascension de la face ouest du Mingbo Eiger, culminant à 6 070 mètres d'altitude dans l'Himalaya. Ils faisaient partie d'une équipe arrivée fin septembre, dans la région du Khumbu et de l'Everest, dans le but de gravir différents sommets culminant à quelque 5 000 et 6 000 mètres. D'importantes opérations de secours ont été engagées pendant près de dix jours pour retrouver ces trois espoirs de l'alpinisme français.
Leurs dépouilles ont finalement été découvertes sous une coulée de neige, dans la zone où ils évoluaient. Les corps ont été autopsiés avant d'être rapatriés en France. "Nous remercions du fond du cœur toutes les personnes qui ont permis cela (secouristes népalais et français, gouvernement français et népalais, FFCAM...) ainsi que toutes les personnes qui nous ont soutenu, nous et leurs familles dans ces moments difficiles", ajoute le GEAN.
Louis Pachoud, âgé de 27 ans, sera inhumé lundi 29 novembre à Chambéry, d'où il est originaire. Une cérémonie aura lieu au centre funéraire pompes funèbres de la ville à partir de 13h15. Le jeune homme, ancien compétiteur de ski-alpinisme, participait à cette expédition de cinq semaines au Népal qui devait clore sa formation amateur à l'alpinisme. Un apprentissage orienté vers l'aventure dans "l'état d'esprit des pionniers".