Le Carré Curial - station thermale, c'était tout ce week-end à Chambéry. Une expérience sensitive, salutaire et poétique ! Chacun pouvait venir, se dévêtir, pour profiter de cette "thalasso en extérieur". Esprits chagrins s'abstenir. Humour et sens de la fête recommandés.
Le Carré Curial transformé en station thermale, c'était tout ce week-end à Chambéry. Une expérience sensitive, salutaire et poétique... complètement insolite !
Chacun pouvait venir, se dévêtir, pour profiter de cette "thalasso en extérieur". Esprits chagrins s'abstenir. Humour et sens de la fête recommandés.
Un jeune garçon, plongé dans une sorte de sauna fumant, se réjouissait : "on a l'impression d'être un homard qui cuit dans sa casserole. C'est merveilleux !" Sa mère ajoutait, les yeux brillants : "un homard, avant Noël, c'est magnifique !"
Mais attention... les joyeux participants savaient-ils vraiment où ils mettaient les pieds, et le reste ?! Il s'avère que les divers sucs, produits par leurs corps quasi-dénudés, ont été récupérés pour distiller, à l'alambic, de "l'huile essentielle de Chambéry". Qu'est-ce donc ?
Comme l'explique Antoine, comédien avant-gardiste et post-moderne, "l'huile essentielle de Chambéry, produite à partir d'une population assez pudique, introvertie, n'est pas très fofolle, par contre elle est romantique. On la conseille pour les célibataires qui ont un peu vieilli, un peu grossi. Deux, trois gouttes, et c'est la déclaration d'amour !" affirme-t-il.
Intervenant : Antoine
Reportage : G. Ragris, D. Bourget, JJ Picca
Nous n'avons hélas pu vérifier cette allégation sur le champ. N'empêche.
La population chambérienne a bel et bien pu vivre une véritable aventure philosophique en maillot de bain. Entre "hammam du pardon -intensifié-", "massage au pavé révolutionnaire de 68", "bains amplifiés" (bulles activées par bandes sonores), "massage neuro-stimulant" à base de vidéos de chats, ou encore "jaccuzzi-car".
Tout à la fois source de bien-être, et performance de comédiens. Merci à l'Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie.
Le Carré Curial est ainsi devenu un espace urbain d’extrême bien‑être pour une grande thalassothérapie participative. En prenant l’eau comme fil conducteur, l'opération "Bains Publics", change le bien‑être en acte politique et cherche des solutions pour imaginer le vivre ensemble de demain.
Cette opération affective peut s’adapter à toute situation : zones de grand stress, ou de perte de lien social (centre d’accueil de migrants, cités-dortoirs, ville en quête de centre, forêt, parking de centre commercial…)
Une création incongrue mais ô combien pertinente de la compagnie Les 3 points de suspension.
Si vous aimez ce genre d'expérience, nous vous conseillons, dans le même genre, le collectif isérois Un euro ne fait pas le printemps, et son inénarrable Docteur H, expert ès crêpes.