Bus de nuit, nouvelles lignes... Ce qui change sur le réseau de bus à Chambéry pour la rentrée scolaire

Horaires, parcours, bus de nuit : plusieurs nouveautés sont mises en place sur le réseau de bus à Chambéry pour la rentrée. / © France 3
Horaires, parcours, bus de nuit : plusieurs nouveautés sont mises en place sur le réseau de bus à Chambéry pour la rentrée. / © France 3

Pour la rentrée, le réseau de bus de Chambéry lance plusieurs nouveautés. Certaines lignes sont renforcées, notamment la nuit et le dimanche matin, et les tarifs sont à la hausse. Voici les principaux changements à retenir.

Par MD

Ca bouge sur les réseaux de bus de l'agglomération de Chambéry pour la rentrée scolaire. Nouvelles lignes, bus de nuit, tarifs à la hausse... Keolis et Synchro bus, les deux compagnies qui gèrent les transports en commun, inaugurent plusieurs nouveautés en ce début septembre. On fait le point sur les principaux changements pour les usagers.

 

Les lignes remaniées


Le réseau promet "une meilleure desserte des secteurs Nord et Sud" grâce à la création de nouvelles lignes. A noter donc l'extension de la ligne 19 jusqu'à Montagnole. Mais aussi la suppression de la ligne 6, remplacée par une ligne 3 plus étendue, allant des Frasses jusqu'à Saint-Badolph Centre. Question fréquence, ces lignes dites "complémentaires" circulent toutes les 15 minutes pour la 1 (Salins Cévennes / De Gaulle) et toutes les 30 minutes pour les lignes 2, 3 et 4. La ligne 5 (Curial / Saint-Badolph Centre) effectue, elle, cinq allers-retours par jour.
 

 

Meilleure desserte de nuit


Le service de nuit va se renforcer pour les lignes Chrono. Des bus circuleront jusqu'à minuit et demi du jeudi au samedi sur les lignes A, B et C. La desserte sera également renforcée le dimanche matin pour rejoindre les principaux points d’affluence : marchés, centre-ville, cimetières, parcs...
 

L'accès à l'hôpital sera lui aussi amélioré via l'adaptation de l'amplitude horaire des lignes Chrono passant à proximité du site. La nouvelle desserte sera adaptée en fonction des heures de prise de service des agents. Et en période de forte affluence, le réseau aura la possibilité de mobiliser trois bus sur n'importe quelle ligne pour renforcer le service.

 

Flexo, nouveau service à la demande


Le nouveau service "Flexo" se lance également en cette rentrée 2019. Le principe : les voyageurs peuvent demander au chauffeur de desservir, à la demande, trois arrêts créés spécifiquement en plein cœur de la zone d’activités de Bissy : Houille Blanche, Paul Gibon ou Papin. Et pour le retour, les voyageurs doivent contacter Allo Synchro au 04.79.68.73.73 au moins deux heures avant leur départ et indiquer leur arrêt de départ.

Un service à la demande sera également mis en place les dimanches soir via la gare pour s'adapter aux horaires des trains. Au-delà de 20 heures, trois véhicules seront positionnés à la gare de Chambéry en correspondance avec les TER.

 

Tarifs à la hausse


La hausse n'est pas toute récente, mais certains usagers constateront vite la différence pour la rentrée. Les tarifs de certains titres de transport ont été augmentés depuis juillet, notamment celui du carnet 10 tickets au tarif normal qui passe de 7,50 euros à 12 euros. Le réseau compte également décourager les voyageurs d'acheter leur ticket à bord du bus en faisant grimper les prix. Ainsi, acheter un ticket unitaire au chauffeur vous coûtera désormais 1,70 euros. Mieux vaut donc le réserver en borne ou sur internet.
 

 

Sur le même sujet

Swincar

Les + Lus