C'est le 2 octobre que débutera le 39e festival international de la Bande Dessinée de Chambéry. 60 auteurs sont attendus, dont de nombreux "nouveaux" auteurs.
Régulièrement cité comme le 3e Festival de BD de France, derrière Angoulême et Saint-Malo, la manifestation compte aussi au niveau européen avec la participation récurrente de représentants des pays alpins voisins (Italie, Suisse…), ou encore de slaves, de russes et maintenant d'auteurs du continent américain (Argentine, Canada, USA).
C'est le couple en BD, comme à la ville, Maryse et Jean François Charles qui sont les invités d'honneur cette année. Chambéry BD s'annonce bien! RDV au Centre de Congrès "Le Manège" lors de ce premier week-end d'octobre.
Les Éléphants
Clin d'oeil aux célèbres éléphants de Chambéry, le festival remet traditionnellement les Trophées des Eléphants d’Or, créés en 1996. Ces Trophées récompensent les meilleurs artistes de BD et le choix étant difficile, il fallait rendre celui-ci incontestable. Pour être éclectique, complet et objectif, un comité de lecture a été créé, dont le rôle est de lire le plus grand nombre possible de Bandes Dessinées (de l’année) pour choisir les meilleures. Composé au départ d’une dizaine de personnes, le Comité compte aujourd’hui 50 amateurs de tous âges et de milieux divers. Cette année, les éléphants seront remis le vendredi 2 octobre.Des nouveautés
60 dessinateursC'est le nombre d'artistes invités et c'est aussi un chiffre que les organisateurs ne souhaitent pas dépasser pour des raisons de gestion et pour conserver ce côté "très convivial et familial".
Les éditions suisses Pierre Paquet vont beaucoup s'investir dans le festival, en présentant une vingtaine d'auteurs du monde entier
Après Rick Leonardi en 2014, un autre auteur de comics va venir des Etats-Unis: c'est Stéphane Roux.
Pour les enfants
Un espace de 150m2 sera consacré aux enfants, avec des animations, des ateliers de dessin, des châteaux gonflables et une toute nouvelle animation multi supports "Les voyages fantastiques de Téo et Léonie". Les enfants seront accueillis véritablement dans l'univers de Téo et Léonie, grâce à une application ils pourront influencer l'histoire. Une expérience inédite. L'histoire, créée par le Suisse Pascal Conicella, a été mise en animation et interactivité par le studio Kenzan de Genève.
La BD fait son cinéma
Projection en soirée de films qui ont un lien avec le monde de la BD au Pathé Chambéry Les Halles.