Chambéry : la mairie veut faire payer 7000 euros à la CGT pour la fête du 1er mai

La mairie de Chambéry a décidé pour la première fois de faire payer à la CGT la location de matériel pour la fête du 1er mai . Un devis très salé que l'union syndicale n'accepte pas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le barbecue et la sono du 1er mai sont-ils menacés à Chambéry ? La CGT, qui organisera mardi prochain une petite fête comme tous les 1er mai a eu une très mauvaise surprise en ce début de semaine. Une surprise à quatre chiffres...

L'organisation syndicale qui empruntait d'habitude le matériel à la ville devra cette année se passer de ce coup de main, à moins qu'elle ne sorte un chèque de 7000 euros.

"Depuis plus de 30 ans, on organise une petite fête au parc de Buisson Rond, on emprunte temporairement du matériel à la ville, quelques tables, des barrières de sécurité, des prises, ça a toujours été gratuit, mais si on sentait de plus en plus de réticence depuis quelques années", explique Claude Colombier, secrétaire de l'union locale.



Pourtant le syndicat a fait sa demande à la mairie dès le mois de janvier, comme toutes les autres années. Mais étrangement, les choses ont un peu traîné du côté administratif, raconte le secrétaire de  l'union locale.

J'ai d'abord cru à une erreur


"Et puis j''ai finalement reçu un devis ce lundi", poursuit-il. En voyant ce devis, d'un montant de 7000 euros, le syndicaliste a d'abord cru à une erreur, d'autant plus que les services techniques ne l'avaient pas averti. Il déplore aujourd'hui avoir "été mis devant le fait accompli".

En plus du fait de devoir payer de sa poche pour une petite fête traditionnelle, dont le syndicat assure ne tirer aucun bénéfice, Claude Combier estime que le devis de 7000 euros est bien au-dessus des tarifs.

Par exemple la location d'une urne pour la tombola coûte plus d'une soixantaine d'euros, plus des frais annexes et la TVA, ce qui pourrait faire gonfler le prix entre 80 et 100 euros calcule à la louche le syndicaliste. Pour la même fonction," on pourrait utiliser un carton, ça ne coûterait rien", conclut-il.

Malgré la déconvenue, l'union syndicale assure que la fête aura quand même lieu, "presque à l'identique des autres années". Les organisateurs ont déjà entamé des démarches pour emprunter le matériel ailleurs, notamment dans d'autres communes.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information