Chambéry : les opposants au projet de parking polémique dénoncent la "maltraitance municipale"

Le parking Ravet, qui devrait voir le jour en janvier 2019, continue d'attiser la colère des habitants du faubourg Nézin. Le chantier bloque les accès au quartier et détruirait le paysage de la zone préservée des monuments historiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les habitants du faubourg Nézin à Chambéry n'en finissent pas de décolérer. En cause, le chantier du parking Ravet en plein quartier résidentiel, et qui devrait accueillir 500 voitures sur 7 niveaux d'ici à janvier 2019. Ils dénoncent une forme de "maltraitance municipale", en raison de l'absence de dialogue avec la mairie.


Taille disproportionnée

Les habitants se sont formés en collectif pour mener la bataille contre ce projet à la taille disproportionnée selon eux, de 28 mètres de haut. "L'édifice, s'il voyait le jour, serait directement visible depuis le quartier préservé par les Monuments historiques", indique le collectif du faubourg Nézin dans un communiqué, qui précise que la perspective depuis la rue de Boigne et du château des Ducs de Savoie sera détruite.

Mais c'est aussi le blocage du passage des voitures dans le faubourg qui gène le collectif. "Par arrêté, la mairie vient de bloquer le passage des voitures dans le faubourg Nézin, mais également les flux de piétons et vélos qui se croisent dans le faubourg, en contradiction totale avec des prescriptions de sécurité élémentaire et sans passage possible pour les personnes à mobilité réduite, poussettes..."

Des procédures judiciaires

Deux procédures collectives ont ainsi été lancées au tribunal administratif : un recours contentieux déposé le 9 février contre le permis de construire, et un autre contre le reclassement illégal de la rue Pillet-Will sans enquête publique préalable.

Selon le collectif, des recours gracieux ont été adressé à la mairie, mais celle-ci aurait refusé tout dialogue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information