• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Chambéry : un père de famille décède d'une crise cardiaque lors d'une expulsion

Photo d'illustration / © MAXPPP
Photo d'illustration / © MAXPPP

Un homme de 52 ans a été victime d'un malaise cardiaque, mercredi après-midi, lors d'une expulsion à Chambéry. Une enquête IGPN est ouverte.

Par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Un père de famille est décédé ce mercredi après-midi, lors d'une expulsion, dans la cité HLM de Bellevue, un quartier calme des hauteurs de Chambéry. L'homme de 52 ans occupait un logement avec sa femme et leurs quatre enfants, dont le dernier, prématuré, est encore à l'hopital. L'huissier de justice est arrivé accompagné de trois policiers car il s'agissait de la troisième procédure d'expulsion pour cette famille depuis le mois de juin. Les deux premières procédures d'expulsion s'étaient déroulés dans le calme. Selon le parquet, la famille occupait le logement illégalement. 
 

Une scène assez violente


La mère de famille était seule avec ses trois enfants à l'arrivée de l'huissier et des policiers, vers 15h. Elle a appelé son mari, qui est rapidement arrivé sur les lieux, une fois la porte ouverte. L'homme s'est opposé à l'expulsion et se serait rapidement énervé. Il a commencé à insulter les fonctionnaires qui ont dû appeler des renforts, selon le procureur de la République Thierry Dran. Des témoins ont fait état d'une scène assez violente, qui s'est déroulée devant les enfants du couple.

Selon des voisins, l'homme, auto-entrepreneur avait déjà été victime de deux AVC et était, depuis, fragile psychologiquement. Les policiers auraient été au courant de sa condition cardiaque, toujours selon un voisin. 

Les policiers ont maîtrisé le père de famille et l'ont fait monter dans le véhicule en vue d'une interpellation. C'est dans le véhicule qu'il a fait un malaise cardiaque. Les policiers ont réussi à le ranimer une première fois, mais à l'arrivée des secours, l'homme a fait de nouveau un arrêt cardiaque. Les pompiers n'ont rien pu faire. Le père de famille est décédé sur place. La famille a été placée dans un foyer spécialisé.

L'inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie. Une autopsie est en cours pour déterminer les causes exactes de la mort.
 
Un père de famille décède d'une crise cardiaque lors de son expulsion
Intervenante : Laetitia Philippon Directrice départementale de la Sécurité Publique de la Savoie Reportage : JC Solari, D. Semet, F. Bernard


 

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : 70 postes supprimés à Dietal, les salariés toujours mobilisés

Les + Lus