Chambéry. Des trafiquants de drogues utilisaient Snapchat pour faire la pub de leur point de vente

La justice a rendu son verdict jeudi 16 mai 2019 : 12 à 18 mois de prison ferme et placement en centre d’éducation fermé pour des trafiquants de drogue qui tenaient un point de vente dans un immeuble du boulevard Gambetta à Chambéry.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Quatre personnes étaient jugées ce jeudi 16 mai 2019 par le tribunal de Chambéry (Savoie). Ils ont été condamnés à de la prison ferme et écroués. De 12 à 18 mois pour les majeurs âgés de 18, 21 et 23 ans et l’un d’entre eux, âgé de 15 ans, a été placé en centre d’éducation fermé.

Ils étaient jugés pour avoir installé un point de vente de cocaïne et de résine de cannabis dans un immeuble d’habitation du boulevard Gambetta à Chambéry.

Ce point de vente fonctionnait tous les jours entre 17 heures et minuit dans les sous-sols de l’immeuble. Fin février la police de Chambéry a ouvert une enquête sur ce trafic bien ficelé.
 

Promotion du point de vente sur Snapchat


D’après une source proche de l’enquête, la promotion du point de vente de drogues se faisait sur le réseau social Snapchat et fonctionnait comme un "drive". Le vendeur n’entrait jamais en contact avec l’acheteur. Les échanges d’argent et de produits stupéfiants se faisaient au travers d’une porte.

Ce n'est pas la première fois que des trafiquants utilisent ce type de méthode pour se "faire de la pub". À Grenoble, les dealers du quartier Mistral avaient lancé en avril dernier une tombola pour leurs clients sur Snapchat, afin de vendre leurs produits supéfiants.
 
Mardi 14 mai 2019, à Chambéry, cinq individus ont été interpellés et quatre ont été jugés puis condamnés ce jeudi 16 mai.

La police a saisi 58 grammes de cocaïne, 1 kilo de cannabis et 1 080 euros.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information