Un particulier a organisé un hommage à Maëlys à Chambéry via les réseaux sociaux. Seulement, la famille s'oppose aux événements spontanés en dehors de Pont-de-Beauvoisin. Une maladresse qui a finalement conduit l'organisateur à annuler son événement.
La mairie de Chambéry était bien embarrassée. Un particulier avait organisé un rassemblement citoyen en mémoire de la petite Maëlys le samedi 17 février, via le réseau social Facebook.
Annulation de dernière minute
Seulement, la famille a indiqué plus tard refuser que des hommages aient lieu en dehors de Pont-de-Beauvoisin, a confirmé le service de communication de la ville. Finalement, l'organisateur est revenu sur son intention et a annoncé annuler l'événement dans un email adressé à la mairie.Désaccord de la famille
L'histoire remonte au jeudi 15 février. Vers 15H, un particulier demande à la mairie s'il peut organiser une marche blanche pour la petite fille. Elle lui répond que non, puisque pour ce type d'événement, l'accord de la famille est obligatoire et que cela implique une interdiction de circulation et de stationnement dans la ville en marge du parcours. Le particulier formule alors une nouvelle demande : organiser un rassemblement place des éléphants. "La mairie ne peut pas interdire un tel rassemblement et envoyer les forces de l'ordre spontanément. De fait, il y a autorisation", précise le chargé de communication de Chambéry.L'information de ce moment de recueillement se disperse et arrive jusqu'aux oreilles de la famille de Maëlys. Entre 20H et 21H, un proche de la famille contacte à son tour la mairie. Il indique que l'entourage refuse que tout rassemblement ait lieu en dehors de Pont-de-Beauvoisin, où avait disparu la petite à la fin du mois d'août lors d'une fête de mariage. Et demande à ce que rendez-vous soit interdit. Une nouvelle fois, la mairie embarrassée explique qu'elle n'est pas en mesure de l'interdire.
Depuis, l'individu à l'origine de l'hommage à Maëlys a été prévenu du désaccord de la famille. Mais l'information s'étant rapidement propagé sur les réseaux sociaux, difficile désormais de l'annuler. Contactée, la mairie a indiqué vers 17H30 que l'organisatrice était revenu sur son idée. Dans un email, elle a annoncé annuler son rassemblement. "Nous nous attendons à voir quand même du monde déposer des bougies, puisque l'événement a été repris par les médias et sur les réseaux sociaux", précise le chargé de communication. "Et c'est un endroit très fréquenté de manière générale."