Coronavirus : premiers cas de Covid-19 en Savoie, deux patients hospitalisés

Les patients ont été pris en charge au centre hospitalier de Chambéry. Photo d'illustration. / © PHOTOPQR/LE DAUPHINE
Les patients ont été pris en charge au centre hospitalier de Chambéry. Photo d'illustration. / © PHOTOPQR/LE DAUPHINE

Deux patients, respectivement âgés de 30 et d'une quarantaine d'années, ont été touchés par le coronavirus, ont annoncé l'Agence régionale de santé et la préfecture, ce mercredi 4 mars. Ce sont les premiers cas recensés en Savoie.

Par Victor Lengronne

La Savoie n'a pas été épargnée. L'Agence regionale de santé Auvergne - Rhône-Alpes et la Préfecture de Savoie ont annoncé que deux personnes, respectivement âgées de 30 et d'une quarantaine d'années et originaires de Savoie, avaient été atteintes du coronavirus mardi 3 mars. Ce sont les premiers cas en Savoie.

Elles ont été prises en charge au centre hospitalier de Chambéry (CHMS), dans le service de maladie infectieuse et tropicale. "Elles vont bien", selon le communiqué commun de l'ARS et de la préfecture.
 

Des investigations en cours


"Ces deux cas ne sont pas liés entre eux et résident dans des communes distinctes et éloignées l’une de l’autre. L’un des patients a séjourné récemment en Lombardie, zone où circule le virus", est-il écrit dans le communiqué. 

"Les équipes de l'ARS, en coordination avec Santé publique France, mènent les investigations pour identifer les personnes qui auraient été en contact étroit avec les deux patients. Ces personnes, une fois identifiées, sont contactées pour êtres informées et une conduite à tenir leur sera communiquée. Seules les personnes identifiées comme contact proche dans le cadre de cette investigation, seront contactées", est-il indiqué.
 

51 personnes touchées dans la région


Auparavant, seule la Haute-Savoie avait été touchée, notamment la Balme-de-Sillingy, où des mesures drastiques ont été imposées. Un foyer de contamination s'est créé avec 14 cas de coronavirus confirmés, dont le maire de la commune, François Daviet. Toutes ces personnes ont été hospitalisées à Annecy.

Au total, 39 personnes ont été touchées en Haute-Savoie,  51 dans la région Auvergne - Rhône-Alpes à 10 heures : 5 du Rhône, 4 de l'Ain, 2 de Savoie, 1 de la Drôme.

 

Les consignes à suivre

  •  Se laver très régulièrement les mains
  •  Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Se moucher avec un mouchoir à usage unique qu’il faut mettre ensuite dans une poubelle.
  • En cas de symptômes, il est demandé de rester chez soi et de porter un masque chirurgical en présence d’autres personnes et d’appeler le 15.
  • Eviter de se serrer la main et de se faire "la bise".

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus