L'élite de la gymnastique rythmique et sportive à Chambéry pour les championnats de France

A Chambéry, le Phare accueille samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019 les championnats de France de gymnastique rythmique et sportive. Une antichambre de la catégorie élite pour les moins de 12 ans.
 
Des attitudes de championne et un engagement total. Qu'importe l'âge et le niveau, le spectacle est au rendez-vous.

Dans les deux salles du Phare de Chambéry, chaque gymnaste exprime en deux minutes, tout son talent et valide des dizaines d'heure d'entraînement par semaine.

"Ici, c'est la vie des clubs du plus petit au plus haut niveau" explique Agnès Lichtle la responsable technique fédérale. "On a en tout 690 gymnastes d'un niveau Fédéral à National C, B et A. La catégorie A, c'est la dernière marche avant le pôle Espoir, le pôle France".


Chambéry, Grenoble et Bourgoin-Jallieu, le trio leader de la GRS dans les Alpes


Sur ces championnats de France de gymnastique rythmique et sportive, Noémie Alexandre et Lou Augustin sont les figures de proue de l'AEB Chambéry chez les 16/17 ans, Nationale B. 

Avec plus de 300 licenciées, le club savoyard forme avec avec Grenoble et Bourgoin-Jallieu, le trio leader de la GRS dans les Alpes. 

"A Chambéry, nous avions des têtes d'affiche mais nous sommes actuellement dans le renouvellement d'une génération. On prépare les gymnastes de demain" commente Thierry Tochon l'entraîneur de l'AEB.

Pour Noémie et Lou, l'objectif n'est donc plus le haut niveau international mais, la poursuite d'un sport qui est une véritable passion. 

"La GRS m'a permis d'acquérir de l'autonomie, de travailler sur le mental et le stress" confie Noémie Alexandre. Une belle école de la vie de la vie en somme.

Voir le reportage de Christian Deville, Franck Ceroni, Lisa Bouchaud
 
Intervenants :








 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gymnastique sport