Les maires des villes alpines dénoncent la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités locales. A Grenoble et Chambéry, ils ont participé ce samedi matin à des actions à l'appel de l'Association de maires de France (AMF).
Les maires de toute la France ont mené des actions ce matin à l'appel de l'Association des maires de France, l'AMF. Rassemblements, affichages, défilés, tractage... ils ont choisi des formes différentes pour alerter les citoyens sur la baisse des dotation de l'Etat entamée en 2014. Elle doit représenter d'ici 2017 un manque à gagner de 15,8 milliards pour les communes. Les communes et les collectivités craignent de ne plus être en capacité d'investir et de pas pouvoir continuer d'assurer des services tels que les les transports en communs, les cantines, le tri des déchets ou encore les actions culturelles.
La baisse de dotation "se traduit de manière très concrète dans la vie des gens, indique Antoine Fatiga, Conseiller régional (Front de Gauche). ça se traduit par le nombre de services publics qui ferment, ou le fait qu'on demande aux usagers de payer plus cher." En Savoie ce samedi 19 septembre, une dizaine d'élus du Front de gauche s'est rassemblée devant la mairie de Chambéry. Les autres tendances politiques les ont rejoints un peu plus tard.
Le maire de Grenoble Eric Piolle (EELV) s'insurge contre des mesures qui pourraient avoir des conséquences sans précédent sur les services publics locaux : "Les collectivités locales portent cette proximité ce qui est extrêmement important dans cette période-là, à la fois sur le lien social mais aussi notre espace public et notre projet de société. Elles portent aussi ce qui est bon pour l'environnement et ce qui est bon pour l'emploi."
Le mouvement de protestation a été suivi un peu partout dans la région, et par des élus de toutes tendances politiques.
L'association des Maire de France a lancé une pétition en ligne. Elle maintient son appel à la mobilisation des élus jusqu'à son congrès de la mi-novembre, après le "très grand succès" remporté, selon elle, samedi par sa journée d'action contre la baisse des dotations de l'Etat.