• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Festival Chambéry Savoie BD 2018 : lisez et votez pour le “Prix du public France 3 Auvergne-Rhône-Alpes”

Affiche du 42e festival Chambéry Savoie BD / © Camboni / Chambéry Savoie BD
Affiche du 42e festival Chambéry Savoie BD / © Camboni / Chambéry Savoie BD

Voici les 7 Albums sélectionnés par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes pour le Prix du public 2018 du 42e festival de BD de Chambéry. regardez les premières planches de chaque ouvrage et votez pour votre BD préférée ! Le prix sera remis le vendredi 5 octobre.

Par Xavier Demarquay

Comment voter ?
Découvrez ci-dessous les 7 bandes dessinées sélectionnées pour le Prix du public France 3 Auvergne-Rhône-Alpes 2018, puis rendez vous sur la plateforme de vote pour apporter votre voix. Les votes sont ouverts jusqu'au vendredi 5 octobre à 12h.
Je souhaite voter maintenant.


 

1/ Le voyage extraordinaire – Tome VI
Scénariste et dessinateur : Filippi / Camboni

Les naufragés ont découvert les secrets de leur île déserte et de la mystérieuse cité qu’elle abrite : celle-ci est infestée de robots-zombies ! Autre problème, l’île tout entière a plongé au fond de l’océan, comme si elle cherchait à se cacher d’une menace extérieure, protégée par un puissant champ de force.
Noémie, Émilien, Térence et les autres commencent à se poser des questions... Quel est le lien entre cette île et le Troisième Axe ? Et surtout, les laissera-t-elle repartir en vie ?
 

 

2/ Jamais
Scénariste et dessinateur : Duhamel

Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés.
Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.
 

 

3/ Irena - Tome III : Varso-Vie
Scénariste et dessinateur : Morvan / Evrard / Tréfouël / Walter

1947. Bien que l’Allemagne nazie soit tombée, le cauchemar pour les Juifs d’Europe n’est pas terminé. Persécutés par les communistes, abandonnés par les Alliés, leur route vers la terre promise d’Israël a encore des allures de long calvaire... Cette réalité, la jeune Oliwka la découvre brutalement lorsqu’on lui apprend qu’elle avait été confiée, encore bébé, à une famille adoptive pendant la guerre.
Que sa véritable identité avait été changée pour échapper aux nazis. En réalité, elle s’appelle Astar Berkenbaum. Elle est juive. Et comme des milliers d’enfants, elle ne doit la vie sauve qu’à une femme : Irena Sendlerowa.
 

 

4/ Lacrima Christi - Tome III : le sceau de vérité
Scénariste et dessinateur : Convard / Falque

Blessé par balle, Jean Nomane est transféré d’urgence à l’ospedale di Monterodonto. Mais alors que les équipes médicales font tout pour le sauver, son esprit sombre peu à peu dans le néant. Dans son délire, il rencontre Biancofuori en personne qui tente de le ramener à la vie.
Par la puissance du Signe, Nomane obtiendra-t-il le salut, et les clés de l’antidote conçu par l’alchimiste ? Car le Lacrima Christi, entre de mauvaises mains, a déjà commencé son œuvre. Les jours de l’humanité sont comptés...
 

 

5/ Cyparis - Le prisonnier de Saint-Pierre
Scénariste et dessinateur : Lucas / Vallerie

À l’aube du XXe siècle, les Occidentaux de tous horizons se pressent sur les côtes de Martinique. Mais au printemps 1902, ce n’est pas l’exquis parfum du rhum et des plantes exotiques qu’exhale l’île aux fleurs mais celui, nauséabond, du soufre.
Et que dire des inquiétantes fumerolles qui s’échappent du sommet de la montagne Pelée ? Mais le maire et le gouverneur ont plus important à faire : préparer les élections législatives ! Et peu importe les signes envoyés par la montagne…
 

 

6/ Les chevaliers d'Héliopolis - Tome II : Albedo, l'oeuvre au blanc
Scénariste et dessinateur : Jodorowsky / Jérémy

Dix-sept est un être unique. Fils caché de Louis XVI et de Marie-Antoinette, il est l'héritier légitime du trône de France. Il est également un puissant alchimiste, membre de l'ordre secret des Chevaliers d'Héliopolis. Mais son initiation ne fait que commencer... Son prochain adversaire avait longtemps été pressenti pour devenir chevalier lui-aussi.
Exceptionnel mais dangereux, il est probablement l’homme le plus craint au monde. Celui qui vient de renverser Louis XVIII et s’apprête à devenir l’égal d’un dieu : Napoléon Bonaparte.
 

 

7/ Blake et Mortimer - Le testament de William S.
Scénariste et dessinateur : Sente / Juillard

Nos héros les plus british mènent l'enquête sur le plus british des dramaturges : William Shakespeare of course ! Mais qui est-il vraiment ? 
Entre l'Angleterre et l'Italie, Philip Mortimer et Elizabeth, la fille de Sarah Summertown, résolvent des énigmes plus ardues les unes que les autres. Entre-temps, Francis Blake enquête sur une bande organisée de Hyde Park.
 


 

Comment voter ?

  
Rendez-vous sur la plateforme de vote pour apporter votre voix. Les votes sont ouverts jusqu'au vendredi 5 octobre à 12h.

Je souhaite voter maintenant.

Remise du prix vendredi 5 octobre à 20h00.
Plus d'infos sur le festival Chambéry Savoie BD

Sur le même sujet

Sûreté Nucléaire en Auvergne Rhône-Alpes en 2018

Les + Lus