L'acte héroïque de Gabriel Enane, jeune réfugié camerounais, lui a valu d'obtenir un titre de séjour d'un an renouvelable. Le jeune homme âgé de 20 ans avait désarmé le tireur d'Odyssea, la course contre le cancer, à Chambéry, le 18 septembre 2021.
Son acte héroïque lui a valu d’obtenir un titre de séjour. Gabriel Enane, 20 ans, réfugié camerounais, en France depuis 5 ans et à Chambéry depuis 4 ans, vient d’obtenir un titre de séjour d’un an renouvelable par la préfecture de Savoie. « J’ai appris mercredi par mail que j’avais ce titre de séjour, j’étais seul mais j’ai crié de joie, j’étais tellement content, ça me soulage mais surtout ça me change la vie. »
Si Gabriel a obtenu ce titre de séjour, c’est parce qu’il a fait preuve d’un courage et d’un sang-froid sans précédent. Alors qu’il assistait en tant que spectateur à la course Odysséa à Chambéry, une course contre le cancer, le 18 septembre dernier, un homme alcoolisé tire sur les deux vigiles qui, faute de pass sanitaire, lui avaient refusé l’accès au parc.
Gabriel Enane, sans se poser de question, part alors à la poursuite du tireur et parvient à le rattraper et le désarmer. Quelques minutes plus tard, la police arrive et interpelle le tireur qui a fait deux blessés légers, les deux vigiles.
Un acte héroïque
Un acte logique et anodin pour le jeune homme mais héroïque pour les autres. « J’ai fait ce que je trouvais bon de faire, mais j’ai été soutenu par la mairie de Chambéry, par ma famille d’accueil et par les médias aussi. » Grace à ces soutiens, l'homme obtient son titre de séjour provisoire d'un an renouvelable.
Le jeune homme était en situation irrégulière depuis son arrivée en France en 2016. Il était sous le coup d’une OQT (obligation de quitter le territoire français) depuis septembre 2019, et avait un rendez-vous au tribunal de Grenoble cette semaine pour un examen de son OQTF. Gabriel Enane a quitté le Cameroun il y a 5 ans pour venir en France, d’abord à Lyon puis à Chambéry. Après avoir passé plusieurs mois à dormir dehors il est enfin hébergé par une famille d’accueil. Cette dernière l’aide et l’encourage à continuer ses études dans la maçonnerie, il passe son CAP puis son BAC.
Le titre de séjour qu’a reçu Gabriel est temporaire, il pourra le renouveler quatre ans s’il obtient un CDI. Chose faite puisque Gabriel Enane vient d'être embauché en CDI dans une entreprise de maçonnerie de Chambéry, il peut désormais envisager l’avenir un peu plus sereinement.