Intempéries dans les Alpes du Nord : routes coupées, alerte météo au vent violent, à quoi s'attendre ce lundi

Si le réseau électrique a été rétabli ce lundi, les intempéries du week-end provoquent toujours des perturbations sur les routes des Alpes du Nord. La vigilance neige-verglas a laissé place à une autre alerte aux avalanches dans la plupart des massifs et au vent violent en Isère. Le point sur la situation.

Chutes de neige à basse altitude, très fortes pluies et coulées de boue. Les départements des Alpes du Nord ont été placés en vigilance orange pour neige-verglas par Météo France en début de week-end. L'épisode a entraîné des coupures d'électricité et de nombreuses perturbations sur les routes, particulièrement en Savoie.

Si la situation s'est améliorée lundi 4 décembre, plusieurs routes demeurent coupées et la vigilance se poursuit, cette fois pour un risque d'avalanche marqué sur bon nombre de massifs. Des vents violents sont également attendus dans l'après-midi en Isère. Voici ce qu'il faut savoir.

La "quasi-totalité" des foyers rétablis en électricité

Jusqu'à 1 800 foyers ont été privés d'électricité dimanche matin en Savoie et Haute-Savoie à la suite d'importantes chutes de neige qui ont provoqué des chutes d'arbres sur les lignes. Le gestionnaire Enedis, qui a entamé les réparations dès ce week-end, informe lundi matin que la "quasi-totalité des foyers ont été réalimentés".

Cela concerne tous les clients en Haute-Savoie. Seule "une cinquantaine de clients", principalement des résidents secondaires, restent privés d'électricité dans le secteur des Allues (Savoie) et doivent être rétablis "dans la journée".

La circulation toujours perturbée

Plusieurs dizaines de routes départementales sont toujours fermées en Isère, Savoie et Haute-Savoie après des coulées de boue, des débordements de cours d'eau et des glissements de terrain dus aux fortes pluies.

Cela concerne particulièrement les secteurs de la Chautagne, du Bugey Savoyard et de Pont-de-Beauvoisin ainsi que des axes de montagne dans les trois départements alpins. À noter que les routes sont toujours coupées dans le secteur de la plaine du Bouchage en Isère (RD40D, RD40E, RD33C) en raison d'inondations. La décrue se poursuit sur les différents cours d'eau du département.

Les détails sont à consulter sur les sites de Savoie-route, Itinisère et Inforoute74. Les équipements spéciaux - pneus hiver, chaînes ou chaussettes - sont par ailleurs obligatoires dans les secteurs de montagne.

Les intempéries avaient également causé des perturbations sur la ligne SNCF entre Aix-les-Bains et Ambérieu, dans l'Ain. La circulation des trains est revenue à la normale dans la journée de dimanche, selon la préfecture de Savoie.

Vigilance avalanche et vent violent

Tous les massifs des Alpes du Nord présentent un risque d'avalanche marqué (3/5), à l'exception des Bauges, de la Chartreuse et du Vercors (2/5). Les trois départements des Alpes sont ainsi placés en vigilance jaune aux avalanches par Météo France tandis que l'Isère l'est également pour les risques de vent violent et de crues.

"Les rafales pourront atteindre 75 à 90 km/h à Voiron, Coublevie, Moirans, 90 à 100 km/h à La Buisse, Coublevie, Saint-Etienne-de-Crossey et Voreppe", indique Météo Centre-Isère sur X (anciennement Twitter). Le pic d'intensité est attendu entre la fin de matinée et le début d'après-midi. "Soyez vigilants, surtout que les sols saturés en eau ne feront que renforcer le risque de chutes d'arbres."

Des avalanches de neige fraîche pourront aussi se déclencher en fin de journée ce lundi dans les pentes raides sous l'effet du vent et des nouvelles précipitations neigeuses attendues, avertit Météo France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité