Les pilotes de deux roues ont joué les équilibristes au Trial indoor international, au Phare de Chambéry, ce jeudi 3 décembre.
Le trial est un sport, né au royaume-Uni, au début du XXe siècle. A l'origine, c'était les gentlemen farmers qui s'entraînaient à faire avancer leurs motos une roue après l'autre, sans poser le pied au sol. Jeudi soir, au Phare de Chambéry, pas de gentlemen, ou en tout cas pas farmers, mais des cyclistes et des motards venus d'un peu partout dans le monde.
Comme en suspension, les pilotes ont franchi les parcours aux allures de terrains de jeux, en essayant de commettre le moins de fautes possibles. C'est le champion du monde en titre Vincent Hermance, qui a rendu la meilleure copie. Il a été le seul à franchir les cinq zones de trial sans faire une seule erreur.
Une pincée d'explosivité, une dose de force et une grosse quantité de concentration ! C'est la recette magique pour réussir en trial selon Nicolas Vallée.
Le champion du monde junior explique: "le paradoxe, c'est qu'il faut savoir faire des choix très rapides dans les moments difficiles. Mais en même temps, il faut appréhender les risques et savoir les négocier au mieux pour éviter de tomber ou d'aller à l'échec."
Reportage Frédéric Lefrançois et Cédric Picaud