Les lycéens de Chambéry-le-Haut ne veulent pas des "tourniquets de Wauquiez"

Journée de mobilisation pour les élèves du Lycée Louis Armand de Chambéry, ce jeudi 24 mars. Ils ont organisé le blocus de leur établissement pour protester contre les mesures de sécurité voulues par le président LR du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lycée Louis Armand fait partie des 15 établissements qui doivent expérimenter, dès les vacances de Pâques, les tourniquets de sécurité avec badges, voire les caméras de vidéosurveillance. "Dépense inutile", "stigmatisation", ce sont les mots qui revenaient ce jeudi matin dans les rangs des lycéens mobilisés contre le dispositif. "C'est parce qu'on est à Chambéry-le-Haut qu'on nous impose ce flicage", lance un jeune, "on n'en a pas besoin, c'est un établissement comme un autre!".

Certains faisaient remarquer qu'ils avaient d'autres besoins, "bien plus pressants", comme la réparation des fenêtres... Des travaux visiblement demandés depuis plusieurs mois.

A l'extérieur de l'établissement, huit voitures ont été brûlées durant le premier trimestre, l'une d'elle avait d'ailleurs été utilisée pour foncer dans les grilles de l'établissement. Louis Armand avait alors demandé une sécurisation de son parking extérieur, mais pas de portiques, ni de tourniquets.

Interview 
Intervenant: Pierre Thaye, représentant des élèves du Lycée Louis Armand


Des portiques de sécurité aux tourniquets...

"L'objectif est d'apporter plus de sécurité dans nos lycées car aujourd'hui on a des lycées qui ne sont absolument pas protégés", avait déclaré fin janvier Laurent Wauquiez, après avoir visité un établissement de Moirans, en Isère. 15 établissements d'Auvergne Rhône-Alpes devaient donc être équipés de portiques de sécurité. Mais devant la bronca, notamment à Moirans, de nombreux établissements ont préféré les tourniquets. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information