Ils dénoncent, une fois de plus, la dégradation de leurs conditions de travail et de la qualité des soins apportés aux patients. Personnels hospitaliers et agents territoriaux qui interviennent en maison de retraite se sont mobilisés, ce jeudi 25 juin, pour dire leur désarroi.
La plupart travaille dans des établissements d'hébergement pour personnes âgées, les EHPAD. Or ces structures, selon eux, manquent cruellement de moyens. Avec un personnel soignant pour 10 pensionnaires, la qualité des soins se dégrade.
Dans certaines structures de la région, les aînés n'auraient droit qu'à une seule douche tous les 10 jours. "Des conditions indignes", dénoncent-ils, "d'autant que chacun a conscience qu'il pourrait s'agir d'un membre de sa famille."
Surcharge de travail, épuisement professionnel, les agents territoriaux dénoncent aussi la dégradation de leurs conditions de travail, le manque de considération pour la filière médico-sociale et le gel de leurs salaires depuis 5 ans. Ils ont surtout le sentiment "de ne pas être écoutés". A Aix-les-Bains, une délégation devait être reçue par l'ARS. Le rendez-vous a finalement été annulé.
Reportage de Cédric Picaud & Dominique Bourget
Intervenants : Fanny Citrino, aide-soignante - EHPAD du Centre hospitalier Métropole Savoie ; Laurence d'Introno
agent social - responsable départementale FO service public territorial, Audrey Baetsle, aide-soignante - secrétaire adjointe FO Centre hospitalier Métropole Savoie