La ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle était à Chambéry ce vendredi 7 octobre 2016. A l'occasion d'une table ronde sur l'emploi des travailleurs saisonniers, elle a promis d'améliorer leurs conditions de travail.
C’est à l’aéroport de Chambéry Aix-les-Bains que la visite de Myriam El Khomri a débuté ce matin. Un aéroport en pleine phase de recrutement des saisonniers.
La ministre a d’abord passé de longues minutes sur le tarmac avec les acteurs politiques et économiques du département avant de discuter avec de futurs saisonniers en pleine formation.
La ministre a pris ensuite la direction du Phare pour inaugurer le forum de l’emploi où elle devait participer à une table ronde sur l’emploi saisonnier et défendre les mesures prises dans le cadre de la Loi Travail.
Un comité d’accueil l’attendait. Sans attendre la réunion, des saisonniers ont interpellé la ministre pour lui faire part de leurs inquiétudes et de leurs déceptions.
« Madame la ministre occupez-vous des salariés
Antoine Fatigua, représentant CGT était venu avec des requêtes bien précises : que la taille minimum du logement d’un saisonnier passe de 9 à 14 m2 et que les contrôles des employeurs soient renforcés durant l'hiver. « Il y a plein de jeunes en galère dans les stations ».
Myriam El Khomri a écouté les saisonniers et promis l’amélioration leur statut.
Un accord avec les partenaires sociaux sur la reconduction systématique des contrats de travail des saisonniers d'une année sur l'autre doit être trouvé lors des négociations de branches qui démarrent ce mois-ci.
Faute de quoi a-t-elle prévenu, « je prendrai une ordonnance dans les 6 mois »
Reportage Claudine Longhi et Bernard Portugal