En janvier 2014, le navigateur Thomas Coville tente une nouvelle fois de battre le record du tour du monde à la voile en solitaire. Pendant trente jours Jacques écrit quotidiennement à son ami. De cette correspondance il fait aujourd'hui un spectacle, présenté ces 11 et 12 février à Chambéry.
Auteur, acteur et metteur en scène, Jacques Gamblin écrit et joue ses spectacles avec l'élégance, la poésie, l'humour et la tendresse qui le caractérisent.
Natif de Granville en Normandie il aime la mer. Cycliste et coureur il aime le sport. Et l'engagement du corps dans l'aventure est un thème marquant de son travail. Dans " 1 heure 23" 14' et 7 centièmes" il est le coach du handballeur Bastien Lefèvre, et dans son spectacle avec le pianiste Laurent de Wilde "Ce que le Djazz fait à ma djambe" Jacques Gamblin danse, incarne.
Thomas Coville marin pugnace a tenté à cinq reprises de battre le record du tour du monde à la voile en solitaire. En décembre dernier il arrive le soir de Noël avec plus de 8 jours d'avance sur le record de Francis Joyon, bouclant son tour du globe en 49 j 03 h 07 min 38 s.
Ces deux-là se sont rencontrés, se sont trouvés, se sont liés.
Pendant la tentative de Thomas en 2014, son ami Jacques lui écrit chaque jour pour le soutenir, l’accompagner et l’encourager.
C'est de cette correspondance qu'il fait aujourd'hui spectacle. "Je parle à un homme qui ne tient pas en place" parle d’amitié, d’échec, de vanité, de défi, de glisse, de mental, de coups de blues et de bol. Un homme à terre écrit à un homme en mer, un point jaune se déplaçant sur la carte du monde...
reportage d'Ariane Combes-Savary et Christian Mathieu