"On n’arrive plus à trouver du personnel" : des Ehpad mobilisés face à des conditions de travail de plus en plus difficiles

Ce jeudi 14 novembre au matin, des dizaines de rassemblements ont eu lieu devant les Ehpad de la Savoie. Le personnel réclame davantage de moyens humains et financiers pour "offrir un soin de qualité" aux résidents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un appel à la mobilisation a été lancé et suivi, ce jeudi 14 novembre, par le personnel des Ehpad et des services à domicile pour dénoncer une prise en charge "des ainés qui ne cessent de se dégrader" dans différents établissements de la Savoie.

Une aide-soignante pour 12 résidents

Elles sont comme un médicament quotidien. Les aide-soignantes de l’Ehpad de la Chambre, en Savoie, égayent les journées des résidents. Roland, 90 ans, attend chaque jour leur visite avec impatience, qui se fait "entre leurs tâches quotidiennes" dit-il : "On est obligés d’attendre. Vous savez toute une journée dans une chambre, ce n’est pas facile à supporter, c’est long. Alors quand on les voit arriver ça fait plaisir."

Dans cet établissement, une aide-soignante a, à sa charge, 12 résidents. Elle s’occupe des soins, de la toilette et aussi de passer du temps avec chaque patient. Un rythme, qui épuise Alexandra et ses collègues : "Quand il y a des arrêts de travail, la direction ne peut pas remplacer. Déjà le week-end, on est en effectif réduit. Et si on est en effectif réduit la semaine (...), on se fatigue à donner plus, à courir, à essayer au maximum d’effectuer notre travail avec de la qualité", dit Alexandra Campel, aide-soignante et déléguée syndicale.

Dans l’établissement de Saint-Baldoph, le rythme est le même. Dans cet Ehpad de 55 salariés, il manque des infirmières, un médecin coordinateur et plusieurs aide-soignantes. Les recrutements sont de plus en plus difficiles. Alors, ici, la direction accompagne le mouvement de grève :

Aujourd’hui, on n’arrive plus à trouver du personnel qualifié, il faut qu’on les fasse arriver des autres régions.

Stéphanie Lefèvre, directrice et présidente FNADEPA Savoie.

 

Ces établissements doivent faire face à un autre problème. Les trois-quarts d'entre eux sont en déficit. 400 000 euros de perte l’année dernière, pour cet établissement près de Chambéry. Les budgets sont votés chaque année, avec un déséquilibre permanent.

"C’est un vrai enjeu structurel sur le financement des Ehpad et si on n’a pas de financement clair net et durable, on se posera clairement la question de la viabilité des Ehpad dans les prochaines années", déplore Arthur Boix-Neveu, le maire (Générations) de Barberaz et aussi président du CCAS. 

Journée de mobilisation

Ce mercredi matin devant les Ehpad du département de la Savoie, le personnel a débrayé une heure pour demander des conditions de travail acceptables. 

Laurence d’Introno, secrétaire générale du groupement départemental FO en Savoie, est à l’origine de cet appel à manifester. Sa revendication principale : un agent pour un résident. "Si on veut une qualité de soins à hauteur des besoins et si on veut améliorer les conditions de travail des agents, nous sommes obligés d’arriver à ce ratio, tout personnel confondu. Il n’y a pas que des soignants bien sûr, mais il y a aussi l’administratif, la technique et tous ceux qui travaillent pour les Ehpad," conclut Laurence d'Introno.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information