Ce samedi 30 décembre, en fin de journée, plus aucun avion ne pouvait atterrir ou décoller de l'aéroport de Chambéry. En cause, un épais brouillard empêchant le trafic aérien de se faire en toute sécurité. Un millier de passagers, principalement des touristes anglais, doivent être hébergés pour la nuit dans l'attente de pouvoir rentrer chez eux.
"Au début, c’était drôle, mais là, ça commence à faire long", se plaint Nathan, 18 ans de retour d’un séjour au ski, avec en prime une jambe dans le plâtre. Il fait partie des passagers bloqués à l’aéroport de Chambéry. Originaire de Londres, il espère rentrer chez lui pour la nouvelle année.
Comme lui, dans le hall de l’aéroport de Chambéry ce dimanche, ils sont plus d'un millier de passagers, principalement des touristes anglais de retour des stations de ski, dans l’attente d’une solution d’hébergement. Car depuis la fin d’après-midi, aucun avion n’a pu décoller ou atterrir sur le tarmac de l’aéroport de Chambéry. En cause, un épais brouillard empêchant la circulation aérienne de se faire en sécurité.
Beaucoup de familles dans l'attente
Certains avions ont pu être déroutés vers les aéroports de Lyon et de Grenoble. Des transferts de passagers, par le biais de navettes, vers ces aéroports ont été mis en place. Mais reste encore des passagers pour qui ces transferts ne sont pas possibles. Khadidja Fatri attend depuis 9 h avec son fils de pouvoir rentrer à Édimbourg : "Je travaille dans l’hôtellerie, si dans le cas d’un scénario catastrophe, je me retrouve bloquée ici à Chambéry, je ne sais pas comment je vais pouvoir justifier ça à mon travail. Ça fait 9h qu’on attend, on commence à être épuisés."
Comme elle, Suzan et ses deux enfants Josh et Morris sont dans l’attente : "On était venus fêter Noël en famille à Courchevel, on a aucune nouvelle, on ne sait pas où l'on va dormir ce soir, la solution est compliquée à gérer avec des enfants et nous sommes frustrés de ne pas avoir de nouvelles."
1 000 personnes à loger pour la nuit
Sur les 2 000 passagers, près de la moitié a pu prendre une navette en direction des deux autres aéroports de la région.
Pour les autres, la direction de l'aéroport l'assure : "Aucun passager ne dormira à l’aéroport cette nuit", ajoutant que "des solutions d’hébergement sont en train d’être mises en place dans des hôtels de Chambéry et d’Aix-les-Bains."
Le brouillard ne devrait pas se lever d'ici la fin de la nuit et les conditions météorologiques sont encore trop incertaines pour prévoir une reprise normale du trafic demain, dimanche 31 décembre.