Dans la nuit de lundi à mardi, un automobiliste ivre a refusé de se soustraire à un contrôle de police sur la voie rapide urbaine de Chambéry. En quelques minutes, il a endommagé plusieurs véhicules de police qui l'avaient pris en chasse dans le centre-ville savoyard.
C'est ce qu'il s'appelle une intervention musclée. Mardi dans la nuit, sur les coups de deux heures du matin, la police municipale de Chambéry effectue des contrôles routiers sur la voie rapide urbaine, comme elle en a l'habitude. Mais une voiture, une Volkswagen, refuse de s'arrêter sur le bas-côté et prend la fuite.
Immédiatement, la police nationale est mobilisée en renfort pour prendre en chasse le véhicule qui vient de s'engager dans le centre-ville.
L'équipage de police - cinq véhicules en tout - suit le conducteur rue Dunant-Bruyant, puis sur la voie rapide de nouveau, avant de revenir dans les rues chambériennes : l'homme est ivre, il fait plusieurs embardées et endommage plusieurs voitures des forces de l'ordre dans sa course - aucun blessé n'est à déplorer.
L'individu finira sa course après une collision avec le mobilier urbain : quand les policiers l'interpellent, il est empêché par les airbags de sa voiture.
Durant sa garde à vue, cet homme de 37 ans, qui n'a aucun antécédent judiciaire, expliquera avoir eu peur d'être contrôlé positif à l'alcool, lui qui roulait en état d'ébriété. Il a d'ailleurs été placé en cellule de dégrisement avant d'être entendu par les forces de l'ordre.
Le conducteur a été remis en liberté hier soir, et sera convoqué devant le tribunal correctionnel de Chambéry pour refus d'obtempérer, dégradations et violences (ce dernier chef d'accusation renvoie aux embardées faites devant les véhicules de police).