Un homme de 61 ans a été arrêté par le GIGN ce vendredi, soupçonné d'avoir tué son ex-femme, policière au commissariat de Chambéry. Il lui aurait porté de multiples coups de machette en pleine rue.
Une arrestation après 24 heures de traque. Au lendemain de la mort d'une policière en civil âgée de 42 ans, son ex-mari, le principal suspect, a été interpellé dans la matinée du vendredi 1er septembre par le GIGN. Il est actuellement entendu en garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte pour "assassinat".
La victime a été abattue en pleine rue dans le petit village de la Croix-de-la-Rochette (Savoie) alors qu’elle venait de déposer un enfant à la crèche. Elle rentrait chez elle à pied, accompagnée de son fils de 3 ans, lorsqu'elle a été mortellement agressée par un homme "qui lui a porté plus d’une dizaine de violents coups au moyen d’une arme qui (...) pourrait être une arme de type machette", selon le procureur de la République de Chambéry.
Voici ce que l'on sait sur le profil de son ex-conjoint.
Des antécédents de "violences sur personnes"
L'ex-mari de la policière abattue, âgé de 61 ans, est déjà connu des services de police. Il présente des antécédents de "violences sur personnes, de harcèlement et menaces", selon le secrétaire national de la zone sud-est du syndicat Unité SGP-Police, Fabrice Galatioto, interrogé par l'AFP.
"Elle-même, dans son affectation, traitait des plaintes et des dossiers entre autres de violences intrafamiliales. Elle a aidé à défendre la société et au final elle en devient victime", regrette-t-il.
Relations "tendues"
Le couple, parent de deux enfants, avait divorcé en 2021. La fonctionnaire qui vivait alors à Nice (Alpes-Maritimes) a été mutée au commissariat de Chambéry la même année.
"Dans le cadre de la séparation, il avait notamment été condamné le 10 novembre 2020 par le tribunal correctionnel de Nice pour non respect d’une ordonnance de protection rendue au profit de la victime par le juge aux affaires familiales", a fait savoir le procureur de Chambéry, Pierre-Yves Michau, dans un communiqué.
Depuis son arrivée en Savoie, la victime avait déposé plainte contre son ex-conjoint pour non paiement de pension alimentaire. "Pour autant, même si les relations entre les anciens conjoints étaient restées tendues, ajoute le parquet de Chambéry, aucune autre procédure judiciaire n’était en cours dans le département de la Savoie sur plainte de la victime pour violences, harcèlement ou toute autre infraction, contre le mis en cause."
Un acte prémédité ?
Une enquête de flagrance a été ouverte pour "assassinat" à la suite du décès de la policière, confiée à la brigade des recherches de Chambéry et à la section des recherches de Chambéry.
Selon nos informations, le suspect aurait séjourné autour d'un camping situé près des lieux du drame, à la Croix-de-la-Rochette. Des constatations ont été effectuées sur place. Un séjour qui pose la question de la préméditation.
L'homme de 61 ans a été arrêté vendredi, peu après 10 heures, à Arvillard où sa voiture avait été localisée devant un institut bouddhiste. Il n'aurait pas opposé de résistance.